Aujourd'hui, les salles françaises accueillent un film porteur d'espoir. Un film ambitieux qui aspire à me renvoyer directement en enfance où les capes et les épées étaient mes fétiches.
Les films d'aventures et plus précisément ce qu'on appelle "de cape et d'épée" font partie d'un genre qui me passionne depuis gamin. Il y a un sens de l'aventure et de l'épique qui m'emporte très vite dans l'oeuvre, Le Masque de Zorro (1998) est probablement le déclencheur dans ma cinéphilie puis la célèbre saga de pirates l'apothéose. Alors quoi penser d'une nouvelle adaptation des célèbres Trois Mousquetaires en 2023 réalisé et produit en France ? Je possédais énormément d'attentes pour ce film, il symbolise un de mes rêves.
Les Trois Mousquetaires I d'Artagnan de Martin Bourboulon est un grand film d'aventures au casting irréprochable, à la photographie grandiose ! Certains plans m'ont halluciné tant leurs ambitions d'être des tableaux étaient visibles. Le travail du clair obscur qui vient accentuer les regards des personnages. Le rythme est constant, avec des séquences d'actions magnifiquement chorégraphiées
Quel bonheur de rappeler que bien sûr nous pouvons, en France, mettre en place une œuvre qui n'a rien à envier au cinéma d'action/aventure américain.
La promesse d'un cinéma français populaire de qualité est là, ce sont ces projets qu'il faut récompenser en salle et non les films purement commerciaux où la potion magique est à vomir et l'humour proche du néant créatif.
Merci pour cette réussite qui me forge mon optimisme pour un cinéma français qui à encore énormément à montrer.