C'est le genre de film qui me redonne foi dans les capacités du cinéma français à proposer du cinéma grand spectacle, sans prendre le spectateur pour un simplet.
Cette première partie comporte tout ce que l'on peut attendre d'un film historique à gros budget : une photographie très travaillée, des scènes d'action lisibles et impressionnantes, des décors splendides et un très gros boulot sur les costumes.
Le tout servi par une histoire prenante, riche et au rythme soutenu afin de ne pas perdre le spectateur. Plusieurs histoires se suivent, sans que l'on n'ait l'impression d'un trop-plein ou d'un récit décousu. Au contraire, tout semble cohérent et s'enchaîne parfaitement.
Cette première partie introduit rapidement les personnages. En peu de temps, on identifie qui est qui, quels sont les traits de caractère dominants de chacun, ses enjeux et on passe ensuite à l'histoire pour lui laisser le temps de se dérouler.
Et c'était le meilleur des choix possibles puisqu'il y a beaucoup d'évènements à transposer à l'écran. Autant ne pas s'attarder trop longtemps sur du verbillage et montrer l'essentiel. On aura le temps ensuite de creuser la personnalité de chacun et de s'attacher à eux.
Ce d'autant plus que les acteurs talentueux qui ont été choisis réussissent en peu de phrases et en quelques gestuelles à dresser le portrait de leurs personnages.
Bourboulon propose donc un film de cape et d'épée ambitieux mais son pari est réussi. Pour ma part, j'ai été happé par l'histoire et j'aurai pu rester encore plus longtemps dans la salle. Je n'hésiterai pas à payer ma place pour voir la deuxième partie.