Une grande fresque épique à la française par le réalisateur de Eiffel et qui adapte le roman d'Alexandre Dumas, sur le papier c'est assez réjouissant, avec la pointe de doute qui subsiste malgré tout ...
Au visionnage du film on se rend pourtant bien compte que Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan qu'il s'agit là d'un projet ambitieux auquel on a accordé suffisamment de moyens pour permettre à son réalisateur d'aller au bout de ses idées. Certes en soi adapter le roman culte de Dumas n'a rien de très original, et le film n'est pas non plus la production la plus originale qui soit. Cependant il faut bien reconnaître que l'ensemble tient la route et que le long-métrage ne manque jamais d'atouts quand il s'agit de s'imposer comme un grand film d'action-aventure populaire.
On notera ainsi un casting impeccable où chacun trouve sa place grâce à des personnages suffisamment ciselés, car bien connus du public certes, mais quelle joie de voir que toutes les têtes d'affiche ont chacune leur moment dans le film. François Civil est d'ailleurs impeccable, tout comme Eva Green. Mention spéciale aussi à Vincent Cassel et Louis Garrel, tout à fait remarquables l'un comme l'autre. Romain Duris et Pio Marmaï ne sont pas à oublier non plus, bien que légèrement plus en retrait, mais ils n'ont clairement pas à rougir loin de là.
A cela il faut aussi souligner un soin tout particulier apporté aux divers décors et costumes, tout comme c'était le cas dans le précédent film de Bourboulon, à la différence qu'ici le film n'est pas juste qu'un beau film en costumes comme pouvait l'être Eiffel. La photographie est soignée, un peu trop jaunâtre ou en tout cas nuancée pour certains, pour ma part elle ne me gêne absolument pas et rajoute même un certain cachet. Le principal bémol que je retire du film concerne une partie de sa mise en scène. Si cette dernière est en effet de bonne facture, la caméra à l'épaule pour les séquences de combat ne rend pas forcément grâce aux chorégraphies pourtant très réussies du film.
En somme Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan est donc un film ô combien réjouissant dans notre horizon cinématographique hexagonal. Les multiples producteurs qui ouvrent le film témoignent certes toujours d'une certaine frilosité à l'égard des films à gros budget sur notre territoire mais nous sommes sur la bonne voie. Vivement la suite en fin d'année avec la vénéneuse Eva Green dont la Milady ne manquera sûrement pas de faire mouche elle aussi.