L'annonce d'une énième adaptation des 3 Mousquetaires ne m'a pas plus enthousiasmé que cela, car même sans avoir lu le célèbre roman en question (ce qui est mon cas) on connaît quasiment tous l'intrigue et l'on a vu d'autres versions.
D'Artagnan est décevant, visuellement il est beau (les décors notamment) et possède un certain cachet mais il y a trop de défaut pour être conquis.
Ce film manque de flamboyance, tous les personnages sont en noirs (alors que les vrais mousquetaires avaient des tuniques bleues). On dirait des pistoleros sortis d'un western spaghetti (bien que le réalisateur Samuel Fuller disait que tous les westerns sont issus du roman de Dumas), et si les acteurs ne sont pas mauvais il n'y pas d'alchimie entre les mousquetaires de plus certains sont effacés (notamment le casting féminin et le personnage de Richelieu), la bonne surprise vient de Louis Garrel en Louis XIII, Marc Barbé est un bon Tréville. Je trouve que l'ensemble manque de panache car ce qui est paradoxal c'est que si les scènes et les situations s'enchaînent sans perte de temps pourtant ce film manque de rythme, il n'y pas le tempo qui font les bons films d'aventures. Je me suis un peu ennuyé, ce qui ne devrait pas du tout être le cas avec ce type de cinéma.
Et niveau action si les combats ont de la gueule par contre ils sont mal cadrés à l'exemple de la scène du combat contre les gardes du Cardinal.
On peut regretter aussi l'absence du personnage de Planchet (le valet de D'Artagnan) et un Rochefort à peine présent.