Les Trois Soeurs du Yunnan par Kamila-Alice Volsteadt
Documentaire impitoyable.
Deux longues heures et demie d'ennui authentique. Ca n'est pas péjoratif. Mais une qualité dans ce film car la misére de ces trois enfants n'a pas être divertissante. Ce sont des enfants quasi-abandonnés, ballotés dans la misére sociale et culturelle dû à un travail harassant ne permettant pas l'amusement et le plaisir. A l'autre bout de notre monde, il y a des enfants pour qui se laver tous les jours n'est pas une évidence, on mange à sa faim chaque jour avec des pommes de terre récoltées, on occupe ses jours avec le bétail et le ramassage d'étrons pour le fumier, les parents sont loin, trés loin, du fait d'une exploitation évidente et l'école ne parvient même pas à fournir des bases minimales du fait du peu de moyens, d'éducation de base, mais aussi parce que les enfants n'ont pas les moyens d'étudier correctement chez eux.
Ce sont des enfants qui n'ont pas la chance d'être stimulés et ont un comportement quasi-autistique. Ils communiquent peu. Et le documentaire n'est pas riche en dialogues tant les enfants sont mutiques.
Un documentaire utile, simple, brut. Le réalisateur ne s'attarde pas sur les sublimes paysages du Yunnan. Aucune esthétisation, maniére de misérabiliser n'est présente dans ce film et c'est avec cette sensibilité que le documentariste réussit à retranscrire de façon juste la vie de ces trois jeunes soeurs.