Les Tuche 2 est une suite réussie de l'original, qui évite contrairement à son prédécesseur de céder à une intrigue un peu trop facile qui contournait trop son sujet.
Olivier Baroux signe un film drôle, vraiment très drôle, aux dialogues qui à peine entendus sont dés lors cultes. Les comédiens, que l'on retrouve avec plaisir, se prêtent avec toujours autant d'honnêteté au jeu et donne à ce délire beauf de vraies qualités et scénaristiques et de jeu.
Si l'on évite pas quelques scènes bien nulles, quelques blagues qui tombent à plat ou passent inaperçues, celles-ci sont éclipsées par des scènes truculentes, drolissimes.
On retiendra, pour acmé du film, le délire des cartes bleus ; ils ont osé et font tenir le délire jusqu'au bout. C'est véritablement couillu, et dans un film comme cela ça passe ou ça casse. Mais ici, je ne sais par quelle magie, ça passe et lorsque le personnage d'Isabelle Nanty lance ce que tout le monde se demande : "Il va quand même pas me faire les quinze là ?" eh bien si, il fait les quinze, et c'est drôle comme jamais.
Mais là où Les Tuche 2 se distingue du premier, et est plus réussi, c'est par les véritables enjeux qu'il apporte au destin de cette famille, par l'évolution réelle de ses personnages et par le lot d'émotion qui va avec ; parce que lorsque le couple est en danger, et que la séparation s'approche, on est pas loin de verser une petite larme...