Déjà j'aime pas trop donner de l'argent à YouTube. C'est assez significatif, c'est comme la clope, acheter un film à Google pour moi c'est quand ça va pas assez bien pour faire autre chose. Soit que j'ai froid soit que je sois fatigué, en gros.
(Soit que j'ai froid
Soit que je sois
Soit que j'ai froid
Soit que je sois
Ça sonne comme une locomotive)
J'avais vu les Tuches à 3 € dans mes recommandations Youtube, je vous assure les premières fois on passe dessus d'un œil goguenard. Mais ça s'imprime sur la rétine quand même, et quand y'a le corps qui lâche, t'es crevé t'en peux plus tu arrives même pas à dormir et même l'idée de chercher un streaming t'épuises. Et t'achètes les Tuches à Google.
À un moment tu te rassure, tu te dis que peut-être d'une manière ou d'une autre ça profite à Jean-Paul Rouve, et aux Tuches qui te touchent, dans le fond t'y crois moyen mais ça fait du bien.
Tu te sens un peu malpropre de nourrir Google et encore plus malpropre que tu es trop fatigué pour t'être lavé aujourd'hui. Tu regardes et tu te dis au bout d'un moment j'ai déjà vu ça. Et t'as une petite voix qui te répond d'instinct t'as même pas besoin de vérifier : et bah oui mon con c'est le premier que t'as acheté.
T'as dû confondre le prix avec le numéro de l'épisode, elle te dit même la voix pour bien t'enfoncer.
Alors tu achètes le 3ème c'est normal, à 3,65 € lui, foutu pour foutu c'est la décadence. Si tu as merdé tu te sublimes un peu, tu te dis que tu mettras ça dans une critique. C'est pas vain du coup. C'est le principe de cohérence ou de réactance je sais plus, tu as mis tellement d'espoir et même un peu de temps dans cette potentiel ataraxie que le film te propose même dans son thème, Jeff Tuche aurait fait pareil parce que comme il dit désolé j'ai pas le temps j'ai rien à faire. En voilà un qui donne du sens, au fond c'est subversif.
Et du coup ça tient les promesses t'as presque envie de le comparer à Jacques Tati. Jean-Paul et Jacques en tout cas semble avoir compris que nous public on s'emmerde dès que la comédie veut nous foutre une intrigue d'ornement. Ça prend toute la place du gag, c'est chiant. Toujours au bout du 3e ou 4e quart d'heure, faut qu'on sabote l'exposition libre et légère. C'est dans le cahier des charges je suppose.
Même Les vacances de Mr Bean, ça part sur une histoire de kidnapping, limite grand banditisme. Enfin respect pour le coup, ça passait crème anglaise. La comédie n'est pas une science exacte.
Jean-Paul en tout cas, délibérément ou non, emprunte à Jacques l'absence d'intrigue. La concordance s'arrête là mais c'est déjà pas mal, et c'est cool jusqu'au bout du coup. Même à la fin tu te marres parce que t'en a pas eu, d'intrigue. Que des gags.
Après comme on dit, faut aimer.