149eme film de l'année et découverte du nouvelle opus de la famille beauf la plus connue de l'Hexagone, on peut dire que ce Noël-ci sera sans saveur….
Après avoir démissionné de son poste de président de la république, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. A l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans.
J'ai appris au fil du temps à apprécier cette famille si particulière aux accents Malcolm version française car derrière une apparente beauferie digne d'un téléfilm de TF1 se cache en vérité une véritable affection d'Olivier Baroux pour cette partie de la population populaire et prolétaire qui certes sous une apparence peu classieuse révèle en elle une âme brute pleine de pure gentillesse voire une certaine sagesse.
Miroir déformant des sujets de société du moment, les films sont en quelque sorte un marqueur de temps mâtiné d'humour burlesque, d'autodérision et de camaraderie.
Cette fois-ci, j'ai l'impression que durant ces deux années difficiles à cause d'un contexte sanitaire lourd et pesant, Olivier Baroux a essayé tant bien que mal de réanimer un sentiment de bonheur et d'espoir auprès d'une population, particulièrement les jeunes, désœuvrés et ne croyant plus en vraiment en rien et encore moins à cette magie de Noël qui a bercé l'enfance des plus vieux.
C'est inégal malgré quelques bons moments qui ont franchement fait rire ma salle, cet épisode reste selon moi le moins bon et communicatif de la saga qui contrairement aux autres ne cherchaient peut être pas à enchainer les mini-sketchs à la pelle ou en tout cas, ces derniers faisaient plus souvent mouche.
Il est agréable en tout cas de retrouver les personnages qui n'ont ici pas vraiment changé contrairement à ce qu'il se passe dans les autres opus où il y a un véritable évolution de ces derniers durant le récit. Le casting originel est toujours parfait dans le jeu, les nouveaux faisant aussi assez bien le taff sans pour autant faire de fulgurance.
Au niveau visuel et sonore, cela reste correct, dans les standards d'un téléfilm TF1 quoi.
C'est au final, un film qui se laisse voir durant les fêtes grâce à un relatif attachement à cette famille délurée malgré une histoire moins intéressante avec un humour qui fait bien moins mouche que les autres opus. C'est un petit Tuche reflétant une petite et terne époque, c'est décidément un marqueur français insoupçonné^^
Je n'ai pas passé un mauvais moment devant mais je n'ai pas été emporté par le film malgré une salle globalement conquise (nombreux rires + applaudissement à la fin-ouioui^^).
A découvrir seulement pour les fans des Tuches et de ce genre de film, les autres, cela sera juste une perte de temps^^