L'histoire de Ducobu qui part dans le même lieu de vacances que Léonie, M.Latouche et Mlle Rateau et qui va tenter de gagner les olympiades d'un camping pour gagner un drakkar et aller chercher un trésor. Une histoire qui n'est pas tirée des BD et qui est plutôt bien écrite même si des incohérences se faufilent de temps à autre.
J'ai trouvé ce film mieux que le premier. La performance des acteurs y est plus concrète. François Viette est meilleur acteur que Vincent Claude dans le rôle de ducobu à mon humble avis et l'ajout de Pierre-François Martin-Laval et Bruno Salomone apporte un plus à cette suite. Le changement d'acteur, bien qu'handicapant la cohérence de l'histoire, ne m'a pas dérangé compte tenu du fait que c'est une plus value.
Au niveau de la réal, rien à dire, c'est clairement pas dans ce genre de films que l'on va voir des plans incroyables, Philippe de Chauveron fait le stricte minimum et ne s'autorise pas d'audace, si tant est qu'il en est capable.
Tout comme le premier, ça reste un spectacle d'Elie Semoun sur grand écran mais un peu moins tout de même. Les interventions de la mère de Latouche (jouée par Elie Semoun également) sont tout simplement insupportables et ne m'ont pas fait rire un seul instant. Les inventions de Ducobu, qui sont censés être l'intérêt de ce personnage, tout comme le premier film, manquent beaucoup d'imagination. Donnons quand même du crédit pour la scène où Bruno Salomone chante de l'opéra dans un restaurant qui m'a quand même beaucoup amusé.