Premier épisode d'une série d'une douzaine d'épisodes, LA TETE COUPEE ouvre le bal des vampires...et comment !
Le sympathique reporter Philippe Guérande part sur les traces des Vampires, groupe terroriste meurtrier, et de la tête coupée d'une de leurs victimes, encore manquante à l'enquête de police. Pour cela, il passe la nuit chez un ami de son père, le docteur Nox...
Le film, en plus de ne durer que 30 minutes, est assez passionnant et ainsi accessible, même aux plus jeunes (s'ils sont assez curieux). En plus des gags et acteurs surjouant les situations (touches humoristiques et regards caméra), le film offre une véritable intrigue construite autour de plusieurs retournements de situation.
Le film prend tout de même son temps, permettant ainsi au spectateur aguerri de profiter de la superbe bande originale au thème agréable.
Les décors sont appréciables et les chorégraphies du Grand Vampire sont excellentes. Ainsi on le voit tourner, danser, autour du lit d'une jeune femme endormie, marcher sur la pointe des pieds sur le toit d'un immeuble pour descendre à hauteur et temps réel le long de la gouttière, prouesse de cascade impressionnante !
En résumé, un début prometteur pour cette série datée de 1915 et disponible en intégralité sur youtube !