Un jeune américain incarcéré à vie pour un rien dans une usine à fous en Turquie...la fin d'un rêve mondialiste et américain...
Cette justice expulsive, cette prison très violente et la longueur abusive de ces peines, pas de doute, le film cherche, en sous-texte, à éveiller les consciences américaines sur les conditions de jugement et d'incarcération du "pays de la liberté"...
Une tension croissante que le film utilise subtilement, sans jamais pousser le spectateur à se détourner face à toute cette horreur, lui imposant cete violence crasse, cette misère humaine. Le film, loin, malheureusement, d'être humaniste (ce qui aurait fait de lui un chef-d'oeuvre, car un peu de subtilité dans les persos aurait été bienvenue) est plus déprimant que reflectif, c'est là son point faible.
Le reste est génial !
Donc :
0,5/1 de "morale" : le perso principal aurait pu ne pas être américain, ç'aurait été plus intéressant. Je souligne tout de même la superbe idée du réal, son éclat de génie : les dialogues en arabe ne sont pas traduits, ainsi plus de la moitié des conversations sont incompréhensibles : génial et immersif : on se met dans la peau du personnage qui ne comprend pas ce qui lui arrive.
1/1 de maitrise technique : de si bons décors, de si beaux cadres sont rares !
1/1 de maitrise artistique : une belle photo, des excellents dialogues et un très bon acteur principal !
1/2 de recherche esthétique : le film communique par l'image, fait assez rare pour être souligné et récompensé. La caméra vient scruter cet homme dans toute son humanité qui se transforme petit à petit en monstre de rancoeur et de haine, poussé par son environnement à devenir comme ceux qu'il méprise. Magnifique !