Six ans après la formidable Folle Histoire de Max et Léon, on était impatient de revoir le Palmashow sur grand écran tant leur premier film avait été une chouette réussite. Le duo et leur réalisateur Jonathan Barré reviennent avec une comédie plus traditionnelle, nous plongeant dans un univers qu’ils connaissent bien, celui de la télé. Classique donc, mais tout aussi hilarant.


Nos héros travaillent dans l’équivalent d’un Darty d’une petite ville de province. L’un est un perfectionniste qui veut gravir les échelons, l’autre doit bien manger. Se faisant virer accumulant des tuiles financières, ils décident de participer à un jeu télé pour remporter le gros lot et régler leurs problèmes. Tout en se détestant.


La télé, le Palmashow la connait bien. Eux qui ont démarré sur Direct 8 l’ont parodiée dans tous les sens. Les Vedettes s’inscrit dans cette lignée, puisque l’univers est dépeint avec justesse, entre le présentateur qui anime plein d’émissions différentes tout en faisant l’acteur, gentil à l’image et un connard dans la vie, ou la production qui pense d’abord à l’audience et l’argent. Tous les aspects évoqués fonctionnent habilement, et on finit par regretter que le Juste Prix ne soit plus diffusé à l’heure du déjeuner.


Mais l’écriture des Vedettes est plus maligne qu’une simple parodie, l’histoire ne se contentant pas de cela. Le personnage de Grégoire Ludig voulant aussi percer dans la chanson, le film va évoquer la célébrité temporaire, le coté « je suis passé à la télé et j’ai eu un instant de gloire » avec beaucoup de justesse grâce à deux personnages aussi attachants que ringards. Vraiment réussie, l’écriture slalome entre tous les clichés. On aurait pu se contenter d’une simple quête vers un gros lot et un happy end mais le Palmashow cherche au final à faire un film sur une rencontre et sur la place des gens. Est-ce si ringard d’être un petit chanteur local avec un succès de village ?


La réalisation de Jonathan Barré est forcément plus sage que dans Max & Leon, le sujet étant largement moins Spielbergien. Mais le film est cadré, construit et rythmé pour qu’on se fasse emporter. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, les paroles de la chanson de l’aventure me viennent en tête. Ajoutez à cela quelques seconds rôles très réussi comme le jeune Theo Gross qui tente de faire du rap ou Damien Gillard dans le rôle de l’animateur télé et vous avez une comédie qui fonctionne.


Fausse parodie, vrai film de personnages, Les Vedettes est une comédie aussi drôle que réussie, une palme de plus pour le Palmashow.


https://www.cloneweb.net/critique-les-vedettes/

cloneweb
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022

Créée

le 11 févr. 2022

Critique lue 140 fois

3 j'aime

cloneweb

Écrit par

Critique lue 140 fois

3

D'autres avis sur Les Vedettes

Les Vedettes
AlexandreLcve
7

BIENTOOOT JE SRAIS CHANTEEEUR

Vu en avant-première, et rien que pour ça, pour l'humour du duo face à des questions parfois tombées de nul part, le film en salle valait le coup. Entre le ping-pong hilarant et le running gag du...

le 10 févr. 2022

37 j'aime

Les Vedettes
lhomme-grenouille
4

« Blagbuster » ? …Vraiment ?

Au tout début du film, il y a ce logo qui apparait et qui raconte déjà toute une histoire ; voire toute une ambition. Blagbuster. Blagbuster c’est la boîte de prod’ qui, en 2009, a rendu l’aventure...

le 19 févr. 2022

33 j'aime

3

Les Vedettes
lugdunum91
7

Les Vedettes: Ode aux losers magnifiques!

12eme film de l'année et découverte du nouveau projet du Palmashow qui m'a franchement séduit!! Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses...

le 8 févr. 2022

19 j'aime

11

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

169 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3