Daniel, un chanteur raté, décide d’utiliser Stéphane, un collègue de travail naïf et prétentieux, dans le but de participer à des jeux télévisés pour gagner de l’argent afin de rembourser ses dettes et par la même occasion, se retrouver sous le feu des projecteurs.
Second long-métrage pour Jonathan Barré, après avoir réalisé La Folle Histoire de Max et Léon (2016), déjà en compagnie du Palmashow. Cette comédie sociale sur deux loosers en quête de reconnaissance et de notoriété avait toute sa place dans l’un des sketchs du « Very Bad Blagues », ce qui n’est pas forcement le cas ici. Ce qui fonctionne à la télévision sur un format aussi court (3 à 5 min en moyenne) n’est pas forcément transposable sur grand écran sur plus de 90min. Si bien que, trop souvent, on a l’impression d’assister à une succession de sketchs, où rares sont les moments drôles.
C’est d’autant plus regrettable que l’on a beaucoup de sympathie pour les personnages campés par Grégoire Ludig & David Marsais. On avait déjà pu voir ces deux loosers dans un de leur sketchs, ils sont drôles et attachants, mais très clairement, face à un scénario qui n’a rien de transcendant et l’absence de rythme, on a vite fait de trouver le temps long.
Dénoncer les travers de la télévision à travers une satire de la petite lucarne, l’idée était intéressante en soi, dommage qu’ils n’aient pas un peu plus exploité l’univers de la télévision ("Le Juste Prix", "N'oubliez pas les paroles" ou les émissions de téléréalité). S’il y a bien une chose dans laquelle ils excellent, c’est à travers les clips musicaux. Ceux du Palmashow sont (en règle générale) une franche réussite et ça n’a pas loupé, ici "Besoin de Chanter" de Simplement Dan, est une agréable surprise. Hélas, pour le reste, c’est bien trop en dents de scie, rarement drôle et l’absence de rythme aura eu raison de notre patience…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●