Les vedettes, je les ai connues avant le film. "Bientôt je serai chanteur", doux petit air, a longtemps trainé dans mes oreilles après sa sortie sur la chaîne YouTube des deux lascars et c'est devenu un hymne de déconnade avec un chéri' quand je vivais à Paris. Mais j'ai fini par déménager, et on ne se voit guère plus.
Du coup, en regardant le film (720p, enregistré dans une salle de cinéma, trouvé sur obscur site de streaming), ça m'a rappelée cette période. Ca m'a fait du bien.
Le film est pas très bon, les ficelles sont grosses, les deux sont meilleurs sur des productions courtes type sketchs et chansons et ne sont pas sous leur meilleur jour dans des longs métrages. Ce n'est pas non plus complètement à jeter, ils savent jouer, mais l'humour explosif des 2m30 de leurs sketchs peine à s'étaler sur 1h30 de film. On est censé prendre de pitié les deux protagonistes qui manquent de talent mais sont moqués par tout le pays, ils ont été écrit pour être touchants. Mais ça ne marche pas vraiment. Les deux sont insupportables à leurs manières et on n'a vraiment pas envie d'être leur pote.
Néanmoins, certaines scènes auraient pu être pensées comme des sketchs à part, et c'est sans surprise les moments qui font mouche. Le clip de Dan, par exemple, avec ses paroles au ras des pâquerettes décroche volontiers un sourire. Et... probablement quelques autres, déjà perdues dans ce film tristement oubliable.
J'ai néanmoins foi en eux et j'espère qu'ils sauront s'améliorer par la suite, après tout, c'est encore leurs débuts sur grand écr... ah. Non. Visiblement, ils ont tourné dans une vingtaine de films. Bon, eh bien ils leur restent leurs sketchs. On ne pourra pas leur enlever.
Et puis s'ils s'amusent, après tout, c'est le principal, non ?