Un point intéressant de ces vengeances du maître Poutifard , c'est que contrairement à la plupart des films du genre, on ne se concentre ici pas sur le point de vue des élèves mais sur le point de vue du professeur. Qui décide ici après sa retraite de se venger des années plus tard sur d'anciens élèves à lui qui lui ont nui.
Mais si quelques gags ou répliques font sourire, la plupart restent plutôt convenus dans l'ensemble. Il n'y a malheureusement pas de réel coup d'éclat.
Cependant, là où le film est vraiment décevant, c'est sur sa fin. Elle détruit tout l'intérêt de base du film. Au lieu d'un coup d'éclat final, on a le droit à une fin moralisatrice et niaise où rien d'intéressant ne se passe. Tout le derniers tiers du film est ainsi gâché. Que la fin soit convenue et moralisatrice, passe encore. Mais quand elle empêche en plus l'action qu'on attend de se dérouler alors qu'on nous promettait un grand final, ça devient juste frustrant. Dommage car la fin aurait pu au contraire nous offrir ce coup d'éclat qui manquait dans les deux premiers tiers du film.
A la fin, Poutifard abandonne sa troisième vengeance finale sur la chef de la bande de ses ex-élèves. Absolument rien ne se passe donc alors qu'on nous avait fait monter le suspens à l'attente de cette vengeance. Je ne comprends pas ce choix car le film tombe totalement à plat alors que l'happy ending aurait totalement pu être gardée même une fois la vengeance de Poutifard réalisée. Empêcher cette troisième vengeance, ça ruine juste l'intérêt du film et ça fait qu'il n'y a juste aucune action. Je n'aurais pas eu de problème avec une happy ending si cette vengeance s'était réalisée. Même si honnêtement, a-ton réellement envie d'une happy ending avec le chef cuisinier qui traite ses employés comme de la merde ? Pas forcément.