J'avais volontairement zappé ce qu'a fait Pierre-François Martin-Laval depuis King Guillaume en 2009 et Les Vengeances de maître Poutifard n'aurait pas échappé à la règle si madame n'avait pas voulu qu'on se le mate parce que je cite "la bande-annonce était bien". Je commence à sérieusement douter de son discernement cinématographique parce que le "film" était tellement mauvais que je me demande s'il n'est pas pire que l'autre pire comédie française de 2023 : Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu du plus que fadasse Guillaume Canet!!
La mise en scène est d'une platitude absolue, plan-plan et sans aucun dynamisme, encore moins cinématographique que nombre de films de streaming n'en déplaise à Dure Andouille avec une photographie comme on en voit dans la plupart des comédies française (c'est à dire sans la moindre personnalité). L'intrigue aurait certainement pu être sympathique avec un vrai scénariste et un vrai réalisateur certes, mais là, on touche à la V1 faite par un stagiaire en audiovisuel avec des gags qui tombent systématiquement à côté et des dialogues affligeants de nullité où chaque blague sent le réchauffé. Tout ça pour finir dans un grand moment de morale d'une niaiserie à littéralement tuer tous les allergiques à la guimauve.
A l'image de tout ça, le casting surjoue à outrance et livre des "prestations" pathétiques, de Christian Clavier à Isabelle Nanty en passant par le cameo de PEF en président français, parodie de celui actuellement au gouvernement pour une scène complètement ratée (sans blague!!).
Bref, Les Vengeances de maître Poutifard est une insulte au cinéma et à l'intelligence des spectateurs, un film inutile tourné sans talent devant et derrière la caméra et pas écrite. Ni fait ni à faire!!