Ça fait combien de temps que mon titre n'est pas une citation?
Vous n'en avez pas marre de vous mater de gros films intelligents à la chaîne? Personnellement j'aime bien faire une petite pause en visionnant un ou deux films agréables qui ne demandent pas une forte
attention. Je ne parle pas de "Alad'2" ou "Bienvenue chez les Malawas" mais de BONS FILMS" qui n'ont pour vocation que d'être une sympathique expérience. Vous l'aurez compris, "Les Vétos" est ce genre de gentille petite balade campagnarde.
En partant de ces attentes, le film de Julie Manoukian réussit haut la main. L'histoire reste fluide malgré l’absence d'enjeux et de réel fil scénaristique. On lui reprochera quand même un rythme légèrement trop lent et une certaine monotonie qui s'installe dans le milieu du film. Le scénario tient la route dans la catégorie "petite histoire mignonne", de plus, il est sublimé par la présence non négligeable d'acteurs talentueux et charmés par le projet. Ils permettent une alchimie entre les personnages qui fait presque tout le charme du film. Pour nous pencher un peu plus sur les acteurs je dirai que Noémie Schmidt convainc malgré un début compliqué et des scènes qui passent moyen, à défaut de s'être rendue réellement attachante, elle a réussi à nous faire aimer la campagne, ce qui est notable. Clovis Cornillac et Juliane Lepoureau crèvent l'écran et volent la vedette à chacune de leurs apparitions (en plus Julianne s'appelle Zelda, comment ne pas l'aimer?). Lilou Fogli, Carole Franck et le namoureux d'Alex (Oui j'ai publié son nom, arrêtez de râler) arrivent à plaire malgré leur faible temps d'écran. On notera tout de même que contrairement à Alex et l'autre, Lilou n'arrive pas à intéresser le spectateur quant à sa relation avec Nico.
Une réalisation en somme assez basique, on n'en demandait pas plus, pas moins, elle fait le taff. Des animaux qui me font fondre grâce à leur gestuelle, le cadrage et la musique. Tient en parlant de la musique, elle apparaît toujours au bon moment pour appuyer les moments importants de l'intrigue. Des décors toujours parfaitement choisis pour donner à la campagne une beauté. Un humour assez terre à terre mais toujours imprévisible et naturel, il y a eu beaucoup de fous-rires dans ma salle.
En fait ce qui fait passer le film de "gentillet" à "sympathique expérience" est l'amour pour la campagne et le cinéma apporté par toute l'équipe du film. Ça se ressent de tous les côtés et ça fait plaisir. Je veux plus de film avec cette mentalité, ça apportera toujours un peu de joie.
Bref un bon p'tit film de nos terroirs que je conseille, vous sortirez de la séance avec un joli sourire