Dans le Morvan, le cabinet de vétérinaires a du mal à trouver du personnel. Michel décide de partir à la retraite en forçant la main à sa nièce qui le remplace contre son gré et au pied levé ! Parviendra-t'elle à tenir le choc dans ce milieu rural ?
Le monde agricole se fait une place dans le cinéma français de ces dernières années : Petit paysan, Roxane, Médecin de campagne, Au nom de la Terre, Ce qui nous lie...
"Les vétos"évoque à nouveau la précarité du monde rural à travers un binôme détonant. Certaines questions posées s'avèrent pertinentes ( isolement du village, tentation de faire carrière ailleurs, omniprésence du travail au détriment de sa vie privée...)
Cependant, de nombreux défauts jalonnent l'ensemble et s'avèrent néfastes au propos de fond. Le comportement de Michel, d'un égoïsme total, parait en contradiction profonde avec le métier qu'il a exercé durant tant d'années.
De même, l'introduction illégale dans la maison tient de la scène rocambolesque. Cet instant très (trop) délirant dans un récit qui se veut sobre m'a décontenancé.
Le film restera assez anecdotique pour moi. Médecin de campagne, traitant des mêmes thématiques, m'a davantage touché.