Je n'ai peut-être pas apprécié ce film à sa juste mesure car j'étais un peu crevé, mais il n'en reste pas moins que les vierges, outre son titre assez tape à l’œil, avec son hommage à La Ronde d'Ophüls est un bon film qui explore la sexualité des jeunes femmes des années 60 sur le ton de la comédie de mœurs.
On voit qu'on est dans une période de transition, ici Mocky nous montre donc ces femmes qui sont vierges et qui à la fin du film ne le seront plus. Il arrive à renouveler les propositions, entre la femme qui attend le mariage avant de faire l'amour, celle qui est prête à le faire avec n'importe qui, celle qui veut absolument essayer avant le mariage, celle qui est avec un homme plus vieux, celle qui monte un stratagème pour coucher avant le mariage sans se faire repérer... On voit donc cette jeunesse partagée entre les mœurs qui se libèrent avec la fameuse « modernité » et une vision plus traditionnelle des rapports hommes/femmes.
D'ailleurs Mocky n'hésite pas à se moquer, à être un peu grinçant puisque par exemple dans la première histoire la jeune fille qui tient absolument à rester vierge est juste ridicule à suivre son amie pour pas qu'elle couche avec n'importe qui et de surcroit avant le mariage. Surtout qu'elle se prend une belle punition par la suite.
D'ailleurs en surlignant un peu les traits Mocky arrive à être assez actuel puisque finalement pas grand chose n'a changé. Les filles qui dansent un peu trop déshabillées sont toujours insultées par certains qui les considèrent comme impures tout en y jetant quand même un œil. La vraie différence c'est que maintenant elles sont en short raz de la touffe et qu'à l'époque les mecs s'excitaient sur des cuisses aperçues sous une jupe relevée un peu trop haute par mégarde...
Le côté film choral qui permet de lier un peu toutes ces histoires et toutes ces femmes entre elles rappelle donc la Ronde, sauf que le film ne forme pas une boucle étant donné que la virginité perdue elle ne peut se retrouver. Il y a ainsi une réelle cohésion entre ces histoires, entre toutes ces femmes qui perdent leur virginité.
Ainsi toutes ces femmes sont belles, prises dans des histoires qui auraient pu êtres pour certaines tragiques sans le regard de Mocky qui permet quand même d'en rire jaune.