Tout français qui se respecte connait Les Visiteurs, un classique que l’on ne présente plus. Bien sûr, à l’occasion de mon marathon des plus grands classiques et chef d’œuvre du cinéma je ne pouvais pas faire l’impasse sur Les Visiteurs, même si, je dois vous l’avouer, je ne suis pas particulièrement friand de la comédie française. Mais, je respecte le travail de cette production hautement honorable et gratifiante pour le cinéma français.
Pour commencer, le film est très bien réalisé. Il semble avoir bénéficié de moyens énormes, notamment dans les secteurs des effets visuels, des décors et des costumes. La reconstitution de l’époque du moyen-âge est sidérante de réalisme, pour un film comique français, j’entends. L’idée de base est excitante, en plus d’être très efficace. Le concept du film repose sur le choc des époques et des classes, un archétype du 7e art, mais enthousiasmant pour le public. L'aspect comique de l'oeuvre nous récompense avec des scènes hilarantes, devenues absolument cultes. Pour finir avec les aspects du film qui me plaise, je dirais que Jean Reno est sans doute le seul acteur du casting qui trouve grâce à mes yeux. Je le trouve exceptionnel, beaucoup plus drôle que les autres acteurs, et même les habitués de la comédie.
Pour ce qui est des défauts, et ce sont les raisons pour lesquelles je ne suis pas fan de la franchise, je trouve que les acteurs sont fatiguants dans leurs postures vaudevillesques à la con. Christian Clavier m’insupporte avec toutes ses gesticulations, ses braillements, ses grimaces… bref, je ne l’aime pas dans ce film. Valérie Lemercier est consternante d’amateurisme (vous pouvez sortir vos fourches !). Alors je sais que je ne vais pas faire l’unanimité, mais bon je suis là pour dire ce que je pense, je la trouve mauvaise. Elle est fausse du début à la fin. On ne croit pas à son laxisme, elle n’est pas crédible, et par-dessus tout, elle est inaudible. Je ne la comprends pas quand elle parle, c’est pénible la manie qu’ont les grands acteurs français de ne jamais articuler… (oui, oui, je reconnais tout de même qu’il s’agit d’une grande actrice, vous voyez, je ne suis pas complètement irrécupérable).
Autre défaut de taille, l’histoire aussi risible que les personnages. Si le contexte est efficace, le scénario, lui, ne tient absolument pas la route, en raison de raccourcis et d’omissions pratiques sans lesquelles l’histoire se casserait la gueule. Par exemple, je trouve très peu réaliste le fait que Béatrice pense reconnaitre en Godefroy son cousin éloigné et qu’elle se montre si accommodante envers cet inconnu extraordinaire. Par ailleurs, dans ce contexte, le fait que ce personnage n’a aucun sens de l’inquisition nous éloigne carrément du genre de la comédie et s’apparente davantage à une parodie grotesque, jusqu’à rendre le spectacle que l’on visionne complètement risible.
Le rythme est effréné. On ne peut pas reprendre son souffle. Le flot de répliques et les scènes qui s’enchainent de manière frénétique sont abrutissants. En d’autres mots, le film me fatigue, alors même que je l’ai déjà vu deux ou trois fois (peut-être plus même).
Je n’apprécie pas ce film en raison de ses défauts majeurs sur le fond et l’écriture. Pour autant, l’aspect et l’ambiance de l’œuvre sont remarquables, et je me satisfais de l’esthétique et de la qualité de la reconstitution historique. Le gros du film, à l’époque moderne, bénéficie de plusieurs gags qui me font toujours éclater de rire. Malheureusement, et en dépit des bons points relevés, je suis toujours aussi mitigé devant Les Visiteurs... passé la première demie-heure j'en ai assez, et je subis.