J'ai jamais compris sa note, toutes les personnes (quasiment) que je connais adorent les Visiteurs, en tout cas le premier. Après 6,5/10 soit 13/20 ça va mais il mérite pour moi une bien meilleure note, mais on peut rien y faire.
Ce film est le meilleur de la saga, voilà jusque là tout le monde est d'accord. Il fait aussi partit de mes comédies françaises préférées, mais contrairement à d'autres films de mon classement je ne le regarde pas très souvent. Ce n'est clairement pas un film de chevet, je peut très bien vivre 1an sans le regarder. C'est le film culte de la carrière de Jean Marie Poiré et j'irai jusqu'à dire son dernier bon film, car même si j'aime bien les Anges gardiens et les Visiteurs 2, c'est pas des réussites.
Le film est long à démarrer, on peut décrocher lors des moments au Moyen Age, mais dès que Jean Reno et Christian Clavier arrivent à notre époque (enfin l'époque du film : 1993), on a la scène culte de la voiture de Poste, qu'on à déjà tous vu. Le film prend vraiment son envol à partir du moment de la rencontre entre Jean Reno et Valérie Lemercier. Les scènes où Jacqouille et Godefroy découvrent le monde actuel sont les meilleurs du film. Enfin, plutôt les réactions de Valérie Lemercier et Christian Bujeau, parce que voir 2 ploucs se laver les mains dans les toilettes, merci quoi !
Les Visiteurs est aussi un film tremplin pour Christian Clavier, avant il joué plutôt posément dans les Bronzés, le père Noël est une ordure et tout, et après à part quelques exceptions il va ressortir le personnage de Jacqouille à toute les sauces, chose qui lui sera enormément reproché. Mais dans ce premier film, les Visiteurs je trouve qu'il est génial, il sort peut être même la meilleure performance de sa carrière.
Avec 14 millions d'entrées, ce succès fera forcément une suite bien inférieur à celui là mais j'aurai l'occasion d'en parler dans une critique sur les Visiteurs 2.
Bon il faut quand même ressortir la réplique culte "Montjoie Saint Denis, que trépasse si je faiblis"