Il n'est pas très grâcieux mais renifle bien les pistes

Je n'avais jamais vraiment vu ce film en entier, quelques bouts par-ci par-là lors de passages à la télé. Je parle de l'époque lointaine où il n'y avait pas encore de vidéo à la demande, et où tu regardais le programme télé pour savoir ce qui allait passer. En fait, je pense que mes parents n'aimaient pas ce film car ils le considéraient comme lourd et vulgaire. Et après l'avoir vu moi-même : je reconnais que c'est vrai. Mais je considère également que les Visiteurs est une comédie franchement réussie et pas si lourde que ça.


L'histoire en quelques mots : par un concours de circonstances, un chevalier du moyen-Âge (Jean Reno) et son valet (Christian Clavier) sont propulsés à l'époque moderne. Ils vont déclencher une série de catastrophes et essayer de retourner dans leur époque.


Premier point : même en étant un féru d'histoire, j'ai complètement accepté les approximations historiques du film. OK, ce film a contribué à véhiculer plein de clichés complètement faux sur le Moyen Age, mais dans l'absolu on s'en fout, c'est une comédie. C'est comme dans Sacré Graal en fait, faut juste accepter que c'est pas un documentaire et ça passe.


Deuxième point : les personnages sont géniaux. L'alchimie est incroyable entre les deux personnages principaux, car ils sont très différents avec des personnalités clairement contraires, mais en même temps ils ont une dynamique de duo excellente (le fier maître / le valet vulgaire et soumis) mais qui est évolue intelligemment au cours du film. Valérie Lemercier est exceptionnelle en versaillaise coincée, Marie-Anne Chazel est par contre un peu oubliable en clodo dégueu (utile surtout en binôme avec Jacquouille). Si on met de côté leur mentalité moyenâgeuse qui est évidemment ancrée dans leur époque, les deux héros sont d'ailleurs plutôt des gens sympathiques : ainsi le chevalier Godefroy est courageux, fidèle au roi, généreux, aimant avec sa descendance, magnanime avec les vaincus car il est interdit de torturer les sorcières. Jacquouille est malin, fidèle à son maître.

Et surtout : les personnages sont en évolution constante. Ils sont certes eux-mêmes, mais ils font également preuve de capacité d'adaptation au monde moderne.


Troisième point : l'humour est intelligent et pas si lourd que ça. Dans une comédie réellement lourde, une vanne va être triturée dans tous les sens pour en extraire tout le drôle possible, jusqu'à l'écœurement. C'est une des raisons pour lesquelles je trouve qu'un film comme Bienvenue chez les Chtis c'est globalement naze : OK au bout de la cinquantième vanne, on a compris que les mecs ils parlaient avec un accent du nord. Dans les Visiteurs, les sources de vannes sont déclinées des sens complètement différents et sans redite. Un exemple : le décalage entre les héros et les objets du quotidien moderne. Les personnages vont accumuler les catastrophes, mais c'est à chaque fois différent avec une nouvelle connerie.

Le film a l'intelligence de laisser derrière lui les vannes qui marchent pour passer à la suite : ainsi quand ils rencontrent une voiture pour la première fois, les héros détruisent pendant 5 minutes cette "chariotte du diable". Scène suivante : des voitures sur un parking. Réaction des persos : "encore ces maudites chariottes", et clac on passe à la vanne suivante sans refaire une scène inutile.


Quatrième point : le rythme. Le film ne respire jamais vraiment, les vannes et l'action se succèdent sans s'arrêter. Il y a plein de personnages, tout le monde fait n'importe quoi, ça part dans tous les sens. La séquence de fin dans le château de Jacquart est un joyeux bordel.


Tout cela fait que le film est une comédie franchement réussie. Ce dont les suites successives et de plus en plus poussives ne pourront malheureusement pas se vanter..


En bref : une comédie française étonnamment bonne !



Créée

il y a 6 jours

Critique lue 10 fois

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Les Visiteurs

Les Visiteurs
Minostel
8

8 bonnes raisons...

... D'aimer ce film qui ne mérite pas 8. Oui mais je l'ai vu, revu et re-re-revu quand j'étais petit... > Valérie Lemercier, fashion of Versailles forever... > Des effets spéciaux que n'importe quel...

le 14 avr. 2011

43 j'aime

2

Les Visiteurs
Zogarok
9

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014

31 j'aime

2

Les Visiteurs
-Marc-
6

Critique de Les Visiteurs par -Marc-

Oublions que ce vieux français n'est que pure fantaisie. Oublions que Christian Clavier et Marie-Anne Chazel sur-jouent à la limite de devenir pénibles. Ne cherchons pas de message caché derrière...

le 17 avr. 2013

16 j'aime

3

Du même critique

Mon mari
Jean-Michel-Cinema
8

Délire intérieur

Très bon livre, et qui plus est premier livre d'une jeune autrice tout à fait prometteuse (Maud Ventura). L'histoire se concentre sur le monologue intérieur d'une quadragénaire bourgeoise et bien...

le 8 févr. 2024

3 j'aime

Sur écoute
Jean-Michel-Cinema
10

La meilleure série

Je vais faire court, car tous les éloges dithyrambiques ont déjà été écrits par d'autres sur cette série.En résumé : - une série de policiers / gangsters réellement intelligente et nuancée ;- une...

le 3 oct. 2023

3 j'aime

Joueur du grenier
Jean-Michel-Cinema
10

Je vous kiffe Fred et Seb !

J'ai découvert le JDG au début des années 2010. J'avais 20 ans, j'étais en plein dans mes études supérieures et du coup en bon étudiant qui se respecte j'avais pas mal de temps libre (mes parents me...

le 24 janv. 2023

3 j'aime