"Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les humains..."
"Or donc, en ce joli mois de mai 1485, Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les humains..." C'est après cette phrase succédant au générique d'introduction que Gilles et Dominique apparaissent à l'écran, arrivant dans le château du baron Hughes où normalement doivent se marier la fille du Baron et un chevalier...
Assisté à la réalisation par Michelangelo Antonioni et se basant sur un scénario co-écrit par Jacques Prévert, Marcel Carné nous emmène au cœur de ce château en fin de moyen-âge. Il nous fait donc suivre ces deux suppôts de Satan qui voient assez vite leur mission échouée à cause de l'amour que Gille porte à Anne, la fille du Baron.
Et effectivement, Carné fait preuve d'une réelle maîtrise, que ce soit dans l'évolution et les relations qu'entretiennent les personnages ou dans l'apparition d'éléments fantastiques. Il se fait d'ailleurs très sobre de ce côté-là, préférant axer son film sur ses qualités d'écriture (notamment au niveau des personnages et des dialogues qui sonnent toujours juste) ainsi que sur la partie romance qui est bien traitée. Néanmoins, c'est dommage que le film tombe par moments dans quelques longueurs, faute à une atmosphère pas assez appuyée et pas assez prenante ainsi qu'à des scènes, à mes yeux, étirées inutilement.
Parfois manichéen dans son traitement mais donnant une touche poétique au film, on peut voir diverses métaphores à travers cette histoire de diable envoyant deux de ses fidèles faire le mal, à l'image d'un Satan représentant Hitler avec une résistance se dressant face à lui. De plus, "Les visiteurs du soir" bénéficie de bonnes, bien que parfois excessives, interprétations, à commencer par Arletty dans un look androgyne, Alain Cuny ou encore la belle Marie Déa.
Un film fantastique original et mettant en scène Satan envoyant ses fidèles sur terre. Carné le traite avec romantisme et finesse, même si c'est dommage que le film tombe par moments dans certaines longueurs et lourdeurs...