Après un 2 pas terrible et l'horrible Visiteurs en Amérique, voilà la "fine" équipe de retour.
Malheureusement, il ne se passe rien de marrant dans cette nouvelle aventure, 23 ans plus tard après l'original.
J'ai rarement vu une comédie aussi ennuyante. Le film se déroule mollement et dans une austérité alarmante. Non pas que la facture technique soit affreuse (bien que les effets visuels soient de qualité aléatoire) et on reconnait la "patte" Poiré, soit le montage frénétique habituel.
Mais les dialogues tombent à plat, les répliques se voulant "culte" (comme le fameux "okay" ou c'est dingue" du premier) sont à côté de la plaque et le déroulement de l'intrigue est soporifique.
Marie-Anne Chazel fait un peu de la figuration de luxe, Dubosc hérite d'un personnage "sérieux", Viard est crispante, Sylvie Testud reste charmante mais son rôle ne l'est guère et le reste du casting ne brille guère plus.
Reste le tandem Reno-Cavier dont l'alchimie semble intacte, bien qu'en mode mineur.
Les références Révolutionnaires appuyées ne sont en fin de compte qu'anecdotiques et le script s'éparpille sans délivrer un seul instant humoristique.
De fait, seule la fin aurait éventuellement méritée un traitement à part entière, évacuant le côté fin XVIIIe siècle réminiscent de l'épisode précédent.
Coquille vide ennuyeuse à mourir, ce Visiteur 2016 laisse un goût de néant dans la bouche (et l'esprit). Ressusciter l'humour des 90's semble un exercice extrêmement périlleux et après la contre-performance des 3 Frères le Retour, ce Visiteur revisité n'aurait jamais dû être.
Les méandres du temps ont eus le même résultat que la potion d'Eusébus: un foirage total, juste assez significatif pour attiser une nostalgie d'une autre époque..