18 ans après le deuxième opus, la saga LES VISITEURS revient avec le troisième volet qui fait suite à la toute fin du 2ème film où les deux héros se retrouvent en pleine révolution française. Cette suite a mis énormément de temps à arriver, et cela s'explique principalement par le désastre critique et financier qu'a été le remake américain en 2001 qui a faillit provoquer la faillite de Gaumont et a mis fin à la franchise jusqu'à 2016. Jean Marie Poiré revient à la réalisation après 14 ans d'inactivités, on retrouve notre duo principal Jean Reno et Christian Clavier et le scénario est toujours au mains de Clavier et Poiré. Et ce troisième film mais fait descendre commercialement et par les critiques, le projet à été aussi mal vu avant sa sortie en raison du studio qui a annulé les avants-premières. Pour ma part, ce film est le moins bon de la trilogie, mais je le trouve malgré tout sympathique, plaisant et drôle sur certains aspects. Malgré de gros défauts, le film n'est pas la catastrophe que tout le monde dit et il est mieux que le remake américain et pour un retour d'une franchise français 20 ans après, on est très loin d'une horreur tel LES BRONZES 3.
Le scénario du film est à boire et à manger, on a des choses intéressantes mais on a aussi des points très discutables. Je trouve ça intéressant de faire passer le film dans la Révolution Française en pleine Terreur, époque de bouleversement de la société française où les gueux prennent le pouvoir sur les nobles, donc époque où la famille de Jacquouille commence à s'émanciper. Cette époque est donc la transition entre le système de la monarchie et la République où tout le monde à des droits. Et on retrouve des personnages importants, surtout Robespierre qui est très bien et qui ressemble au vrai personnage que l'on connait. Mais au niveau de l'histoire en elle-même, ce n'est pas si fameux. On promet vers la premier partie du film une direction intéressante avec Godefroy qui veut remettre le dauphin sur le trône et restaurer la monarchie, mais cette intrigue est complètement oublié à la moitié et le reste du film se résume à trouver un enchanteur pour retourner au Moyen-Age. Après, on a des passages biens chiants qui ne servent presque à rien, surtout la soirée dans la demeure de Jacquouillet, surtout les moments avec Marat, et on a d'autres petits scènes qui ne servent à rien comme Jacquouillet qui réclame du lait. Après au niveau des nouveaux personnages, ils sont assez sympathiques, mais n'ont pas d'exploitation intéressantes et ne servent qu'à transporter les héros d'un point à un autre, bon mis à part Franck Dubosc qui malgré une exploitation anecdotique, a le droit tout de même à une bonne scène comme sa dernière scène avec Godefroy qui fait écho avec la scène du premier film avec Béatrice. Et le rythme est un peu inégal dans le fait qu'on a beaucoup de scènes en huit-clos. Au niveau de l'humour, c'est moins bon que les deux premiers car c'est encore plus verbeux que les autres films et vu qu'il n'y a pas d'avancée technologique en Révolution, on a beaucoup moins de gag visuel (le jour nuit par exemple) et moins de scènes cultes. Mais malgré des moments qui font ni chaud ni froid, il y a des passages biens marrants, comme la première rencontre avec Abittant dans les cachots, la rencontre avec la famille, le premier diner avec Jacquouille qui se plaint, ainsi que la scène assez réussie avec les héros entouré de Robespierre et de ses hommes (ainsi que Jacquouillet). Et j'aime bien la fin
Où les héros se retrouvent en pleine Seconde Guerre Mondiale où le château est pris par les allemands. Cette donne un sentiment d'inachevé pour la saga comme la fin du 2, mais ça me donne envie de voir une suite, chose peu probable vu la réception désastreuse de ce 3ème film
Au niveau du casting, le duo Reno/Clavier reste très bon même si les deux ont vieillis, ils restent assez marrant. Clavier est aussi marrant avec sa nouvelle réplique "hourra c'est plus laïc" et il est moins dans le surjeu comme il l'était dans le 2. Les autres rôles, malgré leur exploitations discutables, sont assez sympathiques, que ce soit Sylvie Testud, Franck Dubosc, Alex Lutz et aussi Ary Abittan. Ces deux derniers apportent aussi un peu de fraîcheur au casting. Quand à la réalisation de Poiré, là le bas blesse. C'est correctement filmé, mais le montage est atroce à plusieurs moments, avec des plans ne durant que quelques secondes ainsi que des apparitions de personnages qui ne sont là que quelques secondes puis disparaissent, je pense surtout à celui qui alerte la famille de Montmirail pour quitter le château. Au niveau du visuel, c'est correct pour les passages de jours et les lieux éclairés, mais les nuits américaines avec le filtre bleu sont atroces. Mais en tout cas, le film est crédible est bien fait au niveau des costumes et des décors de l'époque, on est très loin d'ASTERIX 4 à ce niveau là. Et la musique reprise des deux autres volets reste excellente.
Ce film est le moins bon des trois, mais je fait parti des seuls à le trouver marrant et regardable. Je suis pour un 4ème film, mais les chances de l'avoir sont infimes.