Comme pour le retour des 3 frères les critiques pleuvent avec exagération devant la déception. Certes ce n'est pas le même calibre que le premier opus notamment à cause du manque de gags neufs, l'essentiel tournant autour des odeurs de nos 2 héros et des auto-citations jusqu'à devenir lourdingue. On ne rit pas du film malgré des dialogues travaillés mais la vis comica des scénaristes semble s'être égarée dans les couloirs du temps à l'instar du budget colossal de production.
A se demander où il est passé, certes on a du monde au casting mais ce ne sont pas non plus des stars mondiales avec des cachets à 7 zéros. Mis à part l'intro un peu brouillonne et la séquence finale quasiment tout le reste se passe dans le huis clos d'un immeuble sans effets spéciaux ni explosions coûteuses, et dire qu'ils sont allés tourner à l'étranger pour réduire les frais. Ils ont même trouvé le moyen d'insérer quelques placements de produits improbables lors de la scène d'interrogatoire révolutionnaire.
La pléiade d'acteurs fait le boulot sans plus mais les prestations décalées façon Lemercier ne sont plus. C'est pourtant très verbeux quitte à devenir parfois un peu saoulant mais ça reste regardable ne serait-ce que pour l'arrière plan historique.