Sympathique.
L'on appréciera tout particulièrement la force, la caractérisation, des personnages qui vont tous s'affronter à un moment ou l'autre. En revanche, le développement des situations laisse un peu le spectateur sur sa faim : on attendait plus d'horreur et d'angoisse de la part de ces élèves et autant des enseignants une fois les masques tombés. Le tout reste plaisant grâce à une ambiance bien distillée, mais l'on ne peut s'empêcher de se dire que ça aurait pu aller un poil plus loin, au moins.
La mise en scène est sobre mais efficace, avec des plans qui permettent de renforcer cette ambiance (à coup de décors lugubres, d'ombres inquiétantes). Les acteurs sont excellents, aussi bien les vétérans que le tout jeune Bridges (de quoi regretter qu'il n'ait pas eu une carrière aussi prolifique que son frangin). Le montage est bien rythmé, on ne s'ennuie ainsi pas.
Bref, le film se regarde plutôt bien. Je me demande ce que ça aurait donné avec Brando à la place de Preston. Faut savoir aussi que c'est tiré d'une pièce ; j'aurais bien aimé voir à quoi ressemblait la pièce ; Lumet a dit que dès la vue des premières rushes, il a senti que le film ne provoquait pas la même émotion que la pièce ; il a gardé cette impression pour lui afin de ne pas casser le moral de la troupe, il espérait aussi comprendre ce qui n'allait pas dans ce film, mais n'a jamais trouvé. Vu que c'est tiré d'une pièce, je me risque à dire, que c'est le fait que l'intrigue est ici plus distillée, comme dans un film et non en une temporalité plus restreinte comme c'est souvent le cas dans les pièces ?