EPIC RAP BATTLES OF HISTORY
Aaaaah Disney Channel qui nous parle de musique ! Directement, ce sont les heureux souvenirs de Camp Rock qui nous viennent à l’esprit. Vous savez, ce film qui tente de nous convaincre que le rock c’est génial, mais en nous faisant couler de la soupe bien dégueulasse dans les oreilles ? Eh bien Let it Shine, c’est la même chose, mais avec du rap.
C’est-à-dire qu’on a un personnage principal qu’on nous présente comme super doué, ses rimes c’est de la poésie wallah. Et un personnage de chanteuse de r’n’b dégueulasse, qui fait la même merde que tout le monde mais qui parle avec son cœur, qui utilise un vocoder mais parce qu’elle en a envie, pas parce que tout le monde le fait (en dehors de l’effet de mode, personne ne lui a dit que c’était juste dégueulasse ?). Puis tu as les battle de rap bien entendu. Sauf qu’on est pas dans 8 Mile, ici les battle de rap ça se fait sans gros mots. Il va sans dire que toute la musique qu’on entend est absolument dégueulasse dans tout le film. Un concentré de ce qui se fait de pire en rap/r’n’b à l’heure actuelle, mais sans les gros mots et les biatch qui remuent les fesses (enfin si mais elles sont toutes habillées). L’intérêt est proche du zéro ! Mais le pire n’est pas la musique mais plutôt d’essayer de nous faire croire que ces personnages sont des gens de talents, qui s’expriment avec leur cœur et tout ça. Sauf que non, c’est de de la dégueulasserie crasse.
En lisant le synopsis, et ça se confirme en regardant le film, on se rend compte que Let it Shine est une adaptation moderne de Cyrano de Bergerac. On retrouve le même triangle amoureux, la même thématique du gars qui écrit pour son pote en secret, tout en étant amoureux de la fille que son pote veut tringler. Je n’ai hélas pas lu l’œuvre originale, mais je n’ai toutefois pas de mal à imaginer qu’elle est infiniment plus profonde et intéressante que ce déchet formaté et bienpensant. On devine le film dans les deux minutes suivant la scène d’intro. Oui, le plan va marcher au début, sauf que la fille va tomber amoureux du héros, que la supercherie va être avouée, menant au désormais traditionnel passage du « TU M’AS MENTI J’TE PARLE TROP PLUS », mais que finalement tout ira bien et se finira dans un joyeux numéro musical.
Ai-je mentionné à quel point ce film était raciste ? Il semblerait que Disney Channel ait voulu réaliser un film « pour les Noirs », du coup il n’y a que des personnages blacks dans le film (à part l’impresario, qui est une connasse tiens donc), ça parle de rap, de gospel, … Enfin je trouve ça assez malsain ce genre de films qui enfoncent des clichés raciaux, qui se formatent pour un public bien spécifique comme si ce public ne pouvait pas apprécier autre chose.
Je me dois aussi de mentionner la VF, assez savoureuse comme d’habitude, les voix ne collent tellement pas aux personnages qu’on dirait que c’est fait exprès. D’ailleurs, c’est assez marrant mais les passages rappés restent en anglais, enfin à l’exception de quelques moments qui sont inclus à des dialogues, et donc traduits en français. Mais il ne sont pas sous-titrés, moi ça ne me pose pas de problème, mais j’imagine la fillette de 13 ans en plein désarroi parce qu’elle ne comprend pas bien un passage clé de son téléfilm crétinisant de l’après-midi. Pensez à nos enfants, que diable !
Let it Shine, c’est tout ce que Disney Channel fait de pire. On a les clichés bien poussés à fond, qui deviennent même des clichés raciaux ici. On a la musique merdique et formatée qu’on nous présente comme sincère et artistique. On a un ancien savoir/texte/mythe revisité et vidé de toute son essence pour rentrer dans le format DCOM bien cadré. On a tout ce qu’on aime détester et j’ai adoré détester Let it Shine, c’est de la merde de la première à la dernière minute et c’est ça qui est bon !