Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Let's Be Evil
3.2
Let's Be Evil

Film de Martin Owen (2016)

Voilà un étrange film d'horreur à double tranchant, à la fois surprenant et décevant !
Surprenant pour son atmosphère visuelle et audio, ainsi que par son incroyable et immense potentiel !
Décevant pour le scénario.
Le mot "scénario" est peu précis, c'est quoi le problème ? En réalité, le film n'a pas un scénario ultra ficelé et compliqué, les personnages de Jenny, Jiggs et Darby (de bons et attchants personnages) sont séléctionnés pour encadrer des enfants surdoués testant des lunettes de réalité augmentée (ou virtuelle ?), mais la nuit, Jenny a de terrifiantes visions la nuit, et les enfants prennent le contrôle. On s'attend à un énorme retournement de situation à la fin, et c'est là que toute la puissance du film est détruite, la fin a été improvisée, et les visions de Jenny ne seront jamais expliquées ! Là où le spectateur devrait faire "Ooooohhh !!!!...." il fait ".......hein ?".
Il est inutile d'essayer de trouver un explication, il n'y a rien à expliquer, rien à comprendre, rien à spoiler, la fin est tout simplement improvisée !


Mais alors, qu'est-ce-que je veut dire par "toute la puissance du film" ?
Malgré une telle fin, j'ai vraiment adoré ce film, et je dirais même qu'il était presque réussit. En tant que film terrifiant, il accomplit pleinement sa mission, en tant que film de science-fiction, c'est une autre histoire. Un peu trop subtil et peu détaillé.
Ce film possède sa propre identité visuelle, ce qui le rend unique, il arrive a faire peur à l'aide de ses décors, et de ses idées (malheureusement pas exploitées à leur plein potentiel).
Niveau identité sonore, la bande originale de Julian Scherle est vraiment géniale ! (j'ai écouté l'album entier sur Spotify), tandis que les effets sonores la surpassent largement. Les enfants ne parlent pas, ce qui les rends mystérieux.
Bien que la mise en scène ait parfois recours à quelques clichés de films d'horreur et à leur structure déjà vue, mais qui fait bien son effet. Les bonnes idées sont utilisées au bon moment, et ont de quoi vraiment faire frissoner le spectateur (les lumières colorées en sont le parfait exemple).
Niveau caméra, là aussi on a le droit à une technique bien connue du cinéma d'horreur : Found Footage avec caméra dans les lunettes. Rien à dire, c'est classique mais ça marche ! D'autant plus que les personnages peuvent communiquer visuellement, ce qui ajoute une dimension supplémentaire et parfaitement gérée.
Ces lunettes parlons-en : lorsque les personnages les retirent, ils se retrouvent dans l'obscurité, une excellente idée qui n'a jamais été utilisée au cours du périple. Pourtant, elles sont tellement présentes qu'elles en deviennent vivantes, mais les personnages en sont dépendant.


Mais tout ce potentiel n'a servi à rien, on ne peut que ressentir cela. Let's Be Evil est en grande partie un film très réussi. Mais un si grand travail, pour arriver à une fin ratée en mode "en fait depuis le début c'était ça !", et une tirade floue qui """explique""" le pour rien du quoi pour, ça me fait pleurer. Le tout renforcé par quelques scènes ridicules qui nous sortent du film, et des éléments peu originaux.
Avec un scénario cohérent et de petites amélioration, Let's Be Evil aurait été un excellent film.

GallyVegas
6
Écrit par

Créée

le 30 août 2018

Critique lue 1.9K fois

2 j'aime

GallyVegas

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

2

D'autres avis sur Let's Be Evil

Let's Be Evil
GallyVegas
6

Let's be créatifs !

Voilà un étrange film d'horreur à double tranchant, à la fois surprenant et décevant ! Surprenant pour son atmosphère visuelle et audio, ainsi que par son incroyable et immense potentiel ! Décevant...

le 30 août 2018

2 j'aime

Let's Be Evil
Cine2909
1

Vous obliger à regarder ce film, ça c'est diabolique !

On ne ressort pas indemne de ce film. Oui, parce qu’il faut déjà une sacrée volonté pour aller jusqu’au bout bien qu’il ne dure qu’un peu plus d’1H20. Le principe de Let’s be evil est assez simple ;...

le 18 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

BNA
GallyVegas
10

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

7 j'aime

1

Le Voyage du Dr Dolittle
GallyVegas
1

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

5 j'aime

6

Emily Wants To Play
GallyVegas
3

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019

5 j'aime