Ce film se passe dans les années 80 en Union soviétique et raconte l'émergence du rock. A une époque où les albums s'échangent en contrebande et où les paroles sont surveillées.
Le film a une esthétique assez marquante, c'est un film en noir et blanc (choix) avec une folie dans la mise en scène et dans quelques scènes imaginaires, cette folie se manifeste sous la forme de petits effets de cartoon ou dessin animé (entourant le mot "Leto" sur l'affiche du film). La forme épouse le fond, la mise en scène peut être qualifiée de rock'n'roll.
Pendant les concerts, la police surveille le comportement du public. Même si la musique est entrainante, le public ne peut manifester son entrain, il tape du pied et bouge sur sa chaise. Dans plusieurs scènes, la folie se manifeste enfin. Dans ces scènes imaginaires le spectateur peut voir l'enthousiasme des fans de rock'n'roll, mais la réalité les rattrape avec le personnage du sceptique. Il revient à plusieurs reprises avec son carton pour expliquer que ce que vient de voir le spectateur n'est pas arrivé, il se permet même parfois des apostrophes au spectateur pour exprimer sa pensée.
Les fans du groupe se cachent même pour entrer dans la salle de concert. Dans le magnifique plan-séquence qui ouvre le film, des filles rentrent dans le bâtiment par la porte de derrière et tentent de se faufiler pour pouvoir écouter le concert. Cette scène est incroyable dans sa maitrise. Le plan-séquence dans ce film ne tombe pas dans le tape-à-l'œil.
Le film a aussi une magnifique bande originale. Rien que la musique qui donne son nom au film est magnifique et parfaitement bien insérée. Le mot "Leto" signifie "été", cette chanson est chantée sur une plage et est l'une des premières scène dans laquelle la police n'est pas présente, le groupe peut chanter en toute liberté.
Je vous le conseille, car ce film propose quelque chose esthétiquement d'unique. Ce film fait peur aux premiers abords. Un film russe, sur le rock, à Leningrad, avec des chansons chantées en russe, et pourtant c'est magnifique. J'ai vu le film il y a un mois et je n'ai pas pu le laisser sans critique.