Je n'ai pas lu le roman de Zweig mais vu qu'il est assez facile de trouver le film de Max Ophüls, pour pas cher, j'ai sauté sur l'occasion pour me le procurer et le regarder. Ce qui frappe avec ce film, c'est la justesse du propos, de ce mélodrame qui sonne parfaitement juste.
Ophüls raconte là l'histoire de deux êtres qui voient leur vie s'échapper, ne plus leur appartenir, courir après des chimères, des occasions parfois loupées, deux individus qui ne parviendront jamais à saisir le bon moment pour enfin arrêter d'être spectateur d'un amour, voire d'une carrière, pour finir par connaître des destinées somme toute tragique.
On soulignera l'excellent casting avec une Joan Fontaine très juste et surtout un Louis Jourdan parfait, rare acteur français à savoir se fondre dans le jeu et le langage américain. Max Ophüls fait preuve d'un savoir-faire à la réalisation (quelques belles scènes à partir des escaliers) et surtout une utilisation parfaite du noir et blanc.
Un des plus grand mélodrames qu'il m'ait été donné de voir au cinéma.