Lettres à Juliette, voilà un film dont je voulais parler depuis longtemps.
C'est une comédie romantique et à ce titre j'avais peu d'espoir que l'intrigue soit captivante et bien construite... (Pour ma défense, il faut dire que les comédies romantiques bêtes au cinéma sont innombrables). Pourtant Lettres à Juliette m'a agréablement surpris.
Avant ce film, je n'avais jamais vraiment eu envie d'aller en Italie. Je crois que je traînais en pyjama sur le canapé le jour où je l'ai vu pour la première fois et que j'étais d'humeur morose. En gros, les histoires de lettres d'amour oubliées, ça ne me disait pas grand chose.
Ce film m'a mis du baume au cœur, d'une certaine façon, avec tout ce soleil qui s'en dégage, les décors magnifiques de la Toscane et de ses cyprès qui poussent le long des routes.
Il semble faire tout le temps beau là-bas et la nature avec les arbres et le ciel a quelque chose de réconfortant par opposition à la ville de New York tout grise et bétonnée que l'on aperçoit au début et à la fin du film.
L'histoire est celle d'une quête amoureuse menée par Claire Smith (Vanessa Redgrave) sur les chemins d'Italie accompagnée de son ronchon de petit-fils, Charlie et par la belle Sophie (Amanda Seyfried).
A Vérone, la ville de Roméo et Juliette durant ses jeunes années, Claire a écrit une lettre dans laquelle elle évoque son amour impossible et néanmoins passionnel pour un certain Lorenzo Bartolini.
Cette lettre est laissée dans le mur de la maison de Juliette et reste dissimulée derrière une pierre durant cinquante longues années. Claire s'est enfuit de Vérone pour retourner en Angleterre d'où elle est originaire. Là-bas, elle épouse un homme que sa famille apprécie, fonde une famille. . .
La vieille lettre semble avoir été oubliée. Jusqu'au jour où Sophie, une jeune femme qui rêve de devenir auteur, en vacances à Vérone avec son fiancé tombe sur la lettre et décide d'y répondre.
Aidée par les secrétaires de Juliette, des jeunes femmes payées par la ville pour répondre à toutes les lettres de désespoir amoureux, Sophie conseille à Claire de retrouver son Lorenzo ...ce que Claire décide de faire malgré cinq décennies de silence.
C'est ce parcours un peu fou et en même temps romantique que nous suivons des yeux pendant presque deux heures.
Amanda Seyfried joue bien, elle n'est ni froide ni superficielle. (Enfin je trouve) et l'alchimie maternelle entre elle et Vanessa Redgrave fonctionne très bien.
C'est une belle histoire qui réchauffe quand il fait froid, qui illumine quand il fait sombre.
A noter que l'acteur qui incarne Lorenzo Bartolini est à ma connaissance le mari de Vanessa Redgrave...