Level 16 (2019) est un thriller dystopique canadien se déroulant exclusivement au sein d’internat pour jeunes filles orphelines (l’académie Vestalis). Un lieu tenu secret où des filles sont élevées selon des règles très strictes où on leur apprend les « vertus féminines » telles que l’obéissance, la propreté et l’humanité, dans un but bien précis, être adoptées par une famille de la haute société.
On sent que le film de Danishka Esterhazy a été influencé par The Handmaid's Tale et toute la pléiade de films dystopiques à destination des adolescents qui ont pullulés au cinéma ces dernières années. On reconnaît aussi une certaine absence de moyen, un huis-clos qui se résume à trois couloirs lugubres et dont les propriétaires auraient oubliés de payer leurs factures d’électricité.
L’ensemble s’avère bien face lorsque l’on a compris le pot-aux-roses et qu’il nous reste encore une bonne heure à tenir avant d’en voir le bout. Prévisible et très convenu, tant dans le fond que dans la forme, en dehors de la présence de la ravissante Katie Douglas (une actrice à suivre) et celle de Peter Outerbridge, il n’y a franchement pas grand-chose à sauver et à retenir de ce petit thriller soporifique.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄