Aujourd'hui je reviens à mes premiers amours, à savoir les petits films de monstre ! Comme toujours, je suis fier de donner sa chance à une production méconnue et sans réelle ambition... mais qui recèle quelques qualités notables !
SCENARIO:
A plus de 3500 mètres sous l'océan, une équipe de mineurs sub-aquatiques vont se retrouvé face à un problème de taille ! En effet, après la découverte d'une épave russe, ils semblent avoir ramener une étrange infection à bord du complexe. Cette infection sera à l'origine d'une violente mutation génétique chez certains membres de l'équipage... Les voilà désormais aux prises avec une créature monstrueuse et déterminée à les anéantir !
Le scénario peut sembler assez anecdotique aujourd'hui, cependant il est suffisamment bien pensé et bien mené pour nous maintenir attentif à ce qu'il se passe durant l'intrigue.
Certains parmi vous remarquerons des similitudes avec "The Thing" ou même avec "Alien" : les trois films exploitent le côté oppressant issu d'une situation dans laquelle un groupe de personnes est coincé dans un espace beaucoup trop vaste et où ils sont enfermés avec une créature qui ne reculera devant rien pour les bouffer. Le traitement est assez classique... mais c'est du bon classique !
L'histoire prend son temps pour se mettre en place. Et c'est définitivement une bonne chose : ça permet de mettre en place le contexte et la situation globale. Le rythme monte donc crescendo, poussant le film à aborder une approche plus tendue que bourrine.
VISUEL:
Malgré le peu de moyens, je trouve que "Léviathan" parvient sans problème à tirer son épingle du jeu d'un point de vue technique !
Les décors sont surprenament vastes et variés. Le complexe est immense et ça se voit, ça renforce d'ailleurs le côté oppressant du film. C'est bien construit et la luminosité globale parvient sans problème à accentuer les lieux.
Les paysages offerts par les fonds marins sont assez plaisants à voir et je trouve qu'il y a une bonne maîtrise des divers cadres.
Les costumes sont typiques des années 80 : somptueux ! C'est pour cela que j'adore les années 80-90, même quand un film de ce genre était pourri il parvenait à proposer des costumes de bonne qualité ! La magie de l'effort technique !
Le monstre est foutrement impressionnant : il est visqueux et imposant et chaque partie de son corps a été fabriqué avec grand soin ! Son design est donc assez intéressant et cohérent avec le déroulement de l'intrigue.
ACTEURS:
Autre point fort de cette période (qui commence à se perdre mine de rien) : les personnages sont bien introduits et possèdent une vraie personnalité ! Même si la plupart d'entre eux sont assez clichés dans l'ensemble, ils ne se limitent pas qu'à leur simple fonction narrative mais se développent à partir d'elle.
La plupart des acteurs se débrouillent relativement bien dans leurs interprétations respectives. Le seul qui semble s'ennuyer sur le tournage c'est le personnage principal joué par Peter Weller... il a un peu de mal à convaincre...
DEFAUTS ? :
- Peter Weller se fait ch*er... et ça se voit...
- Quelques facilités scénaristiques se sont glissées dans le film. Rien de franchement grave mais tout de même...
- 3500 F*CKING METRES A REMONTER AVEC DES BONBONNES D'AIR !?! WHAT ?