Job mania
Il en reste quoi de la Russie aujourd’hui ? Du mythe de "l’âme russe", poétique, euphorique et mélancolique, ancrée encore dans quelques esprits nostalgiques ? Pas grand-chose. De la poussière, des...
Par
le 17 sept. 2014
28 j'aime
11
Un film rude, sombre et pessimiste quant à la réalité qu'il dénonce, mais lumineux dans sa mise en scène et pour la beauté des décors naturels, ceux des rivages de la mer de Barents, auxquels le réalisateur accorde la plus grande place.
Léviathan est un film à double tranchant.
Les personnages eux-mêmes sont ambivalents. Ils sont forts : l’opiniâtreté de Nikolaï à vouloir conserver sa bicoque familiale contre le bull-doser (au sens propre comme au figuré) administratif force l'empathie. Mais ils sont faibles par ailleurs : Nikolaï ne semble jamais prendre conscience de la chance que que lui offre la présence de sa petite famille, de sa femme (magnifique Elena Lyadova) à laquelle il semble préférer la compagnie d'une bouteille. Même une scène réjouissante comme un pique-nique en pleine nature aboutit à un changement d'angle brutal : tout cela pour une partie de balltrap avinée sur une série de bouteilles vides. Seul Dmitri, l'homme de la ville, l'ami de longue date, semble échapper à la déchéance...jusqu'à sa propre fin.
Comme dans Dubliners de Huston, tous ces gens, à l'image du squelette gisant sur la grève sont déjà des cadavres, les futurs cadavres de la nouvelle Russie.
Personnages/interprétation : 8/10
Histoire/scénario : 8/10
Mise en scène / Réalisation : 8/10
8/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014, Les plus belles affiches de films, Films avec une maison remarquable, Une affiche à l'image du film et Dans ce film il y a un feu de camp
Créée
le 24 oct. 2015
Critique lue 640 fois
10 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Léviathan
Il en reste quoi de la Russie aujourd’hui ? Du mythe de "l’âme russe", poétique, euphorique et mélancolique, ancrée encore dans quelques esprits nostalgiques ? Pas grand-chose. De la poussière, des...
Par
le 17 sept. 2014
28 j'aime
11
« Antirusse ». Le verdict est sans appel ni mesure, et résulte de services officiels strictement inféodés au Kremlin. Au pays de Tchekhov, la charge est courroucée, drapée dans le déni, l’accusé...
le 31 mai 2017
25 j'aime
2
Leviathan est un film de crises, la crise d'une nation faisant ici le lit d'une crise de couple dans un mélo froid, affreusement bavard et terriblement long. On ne peut pas reprocher grand chose au...
Par
le 27 sept. 2014
24 j'aime
10
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17