Synopsis : dans un Japon contemporain imaginaire, la lecture des livres subversifs (en fait à peu près tous les livres) a été bannie par un groupuscule violent qui n'hésite pas à brûler les livres voir à (occasionnellement) tuer des gens pour y parvenir. C'est le triomphe de la morale, les gens ne peuvent plus s'adonner à la lecture de Machiavel où Marc Lévy et ça les empêche de devenir des déviants dangereux pour la société, youpi !
Mais des gentils Japonais se disent que quand même tout le monde devrait avoir le droit de lire des livres sans être embêté. Ces messieurs (et dames), épaulés par un puissant industriel, forment une société de protection des livres, qui comporte notamment une bibliothèque ressemblant à une forteresse, et une véritable organisation paramilitaire prête à la défendre à tous prix contre les méchants.
Library Wars est un divertissement sympatoche, pour peu que l'on fasse abstraction des mauvais acteurs, du manichéisme, du pitch pas trop crédible, de l'histoire d'amour écrite par une gamine de 8 ans, et de quelques autres trucs...
Bon c'est sûr que cette critique part mal, mais pour moi "divertissement sympatoche" est un vrai compliment pour un film récent. Dans un contexte où le cinéma de divertissement (hors comédies) est dominé par un cinéma américain écervelé, souvent violent à outrance (enfin, souvent il y a même plus de film si l'on enlève les scènes d'action) où des acteurs qui n'y croient pas s'agitent devant des fonds verts. L'alternative proposée par le cinéma français étant... inexistante.
Avec Library Wars on a au moins un scénario qui est plutôt original (un genre de Fahrenheit 451 en version gentillette et avec de l'action), et qui change des films de super-héros/samouraï/monstres/serial-killer. On a aussi des personnages qui, faute d'être crédibles et intelligents, sont plutôt sympathiques. Une histoire avec un début, un milieu et une fin (et une fin avec un climax, cool !). Un scénario qui tient en haleine (même si très prévisible), des scènes d'action lisibles (hourra !), et qui ne versent pas dans le gore à outrance. Enfin globalement un film honnête qui n'essaye pas de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Je retrouve en fait là un peu de ce qui fait le charme des animes, c'est à dire une absence de prise de tête, du fun, et un scénario tel qu'on en voit jamais au cinéma, le côté trop kitsch et mal joué en plus. Bon, nul doute que ça passe mieux en anime (il existe une version anime, que je n'ai pas vu). Mais je conseille quand même Library Wars a ceux qui veulent passer un moment de détente devant autre chose que Very Bad Trip 3, Spiderman 5 (en fait là sérieusement je sais plus où ils en sont rendu) ou Fast and Furious 6 (là aussi je suis pas sûr...). A la fin du film j'étais détendu, je m'étais amusé, et je n'avais pas l'impression de m'être fait arnaqué ni violé mon intelligence (je veux pas dire que c'est un film intelligent, je veux dire que j'étais consentant).