Au début j'ai eu une impression négative de film français bobo basique, mais ce sentiment s'est estompé rapidement face à une comédie sympathique avec des dialogues efficaces (mention spécial à la présentation du "type moyen").
Le personnage principal est attachant et on se reconnait plus ou moins (même si je suppose que la plupart des glandeurs de haut niveaux n'ont pas fait autant d'études).
Une scène m'a rappelé Nerdz (je ne dirais pas laquelle pour pas spoiler, de toute façon on doit être 3 à avoir fait le rapprochement entre 2 oeuvres qui n'ont pas du tout le même publique).
Le refus de grandir et de rentrer dans le moule, d'être "normal" sont deux thèmes forts des deux oeuvres, diamétralement opposés sur pleins d'autres aspects. Là où Nerdz tape dans l'humour potache blindé dé référence geek, Libre et assoupi cite des auteurs et s'amuse dans des musées.
J'ai adoré la scène où il se fait engueuler par les gens parce qu'il ne fait rien d'autre que glander sur un banc.
J'ai trouvé ça beaucoup trop vrai tous ces gens qui ne supportent pas de voir quelqu'un heureux à ne rien faire quand ils sont débordés par leur vie.
(SPOILER incoming)
Là où la comparaison s'arrête avec Nerdz c'est sur la dernière partie du film que j'ai trouvé presque niaise avec un happy-ending convenu et un personnage qui fini par rentrer dans le moule en fin de compte.
Bon voilà j'ai eu peur au début mais en fait c'était sympa malgré la fin que j'ai trouvé en dessous du reste.