Paul Thomas Anderson s'attaque avec ce film à représenter une certaine jeunesse américaine, pleine d'espoir et de désillusion.
Le film part dans tous les sens, toutes les directions, ce qui donne un vrai sentiment de liberté, d'impulsivité de cette jeunesse justement mais c'est assez compliqué de s'y retrouver au final, les péripéties se suivent les unes les autres comme dans la vie et c'est évidemment en lien avec ces jeunes complètement perdus qui cherchent un sens à leur vie. Il aborde beaucoup de thèmes sans les creuser c'est peut être dommage mais il a voulu brasser tous les questionnements d'une certaine époque plus que de donner une réflexion profonde sur chaque élément, la référence à Taxi Driver avec le cabinet du candidat et le mystérieux observateur étant très appréciable au passage.
La mise en scène de PTA devient de plus en plus terne avec l'évolution de sa filmographie et je trouve ça assez triste on dirait une fleur qui perd son parfum (je suis un poète), il perd toute son explosivité, son envie démonstratrice qui régnait dans ses premiers films (le pivot se situant à There will be blood dans lequel il atteignait un très bon équilibre entre mise en scène tzpe à l'oeil et attachement au sujet filmé).
Depuis déjà Phantom Thread on dirait qu'il n'a pas besoin de faire du tape à l'oeil et veut juste coller à son sujet pour se montrer en cinéaste mature mais moi j'avoue que sa folie, ses plans séquences, son intensité me manquent. J'ai trouvé la mise en scène du film assez molle, elle collait bien au sujet oui mais ça manque cruellement d'inventivité justement.
Le film reste évidemment tout à fait sympathique, Sean Penn et Bradley Cooper sont excellents ainsi que toute la distribution en général mais ça on est habitué avec PTA. Cependant je suis obligé de m'avouer déçu par la direction que sa carrière est entrain de prendre, préférant le Paul Thomas de Magnolia, Boogie Nights et Punch Drunk Love.