Paul Thomas Anderson, réalisateur de ce film, c'était, avant tout, une magnifique émotion dans Magnolia, avec un point culminant, dans ce film chorale, sur la chanson Wise Up. C'était aussi There will be blood, avec un Daniel Day-Lewis en lévitation, et un film de bruit et de fureur exceptionnel. Voilà mes rencontres marquantes avec PTA.
Licorice Pizza m'a laissé presque de marbre.
Il y a du bon, voire du très bon. Le sens de la scène, du montage, quelques séquences excellentes comme celle de la livraison de tapis chez un milliardaire exécrable (et surtout la redescente des collines) ou celle ou Sean Penn cabotine comme un fou avec Tom Waits, et d'autres encore.
Et puis l'histoire, le fil rouge, est prometteur, celle d'une romance annoncée entre deux adolescents d'âge significativement différents (et pour une fois, la fille est la plus vieille).
Ajoutons dans les bons points de la bonne musique d'époque.
Et pourtant, je me suis parfois ennuyé pendant ce film. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être (mais est-ce la bonne raison ?) parce que je ne sais pas vraiment ou le réalisateur veut m'amener. Je vois bien qu'il est brillant, évidemment. Mais je me suis senti peu concerné par cette histoire. Peut-être que les comédies romantiques (parce qu'au final, c'en est une, bien que ce soit plus complexe que ça) ne suscite en moi qu'un engagement limité de mes émotions.
Bref, bien mais tellement moins que les deux films précédemment cités...