Je m'attendais à voir un film avec un peu d'émotion sous-jacente peinant à atteindre le spectateur mais je me suis surpris à avoir une boule dans la gorge la moitié du film. Cela faisait longtemps qu'un film de cette catégorie (Young-adult moralisatrice) ne m'avait pas marqué.
Ce qui à mon sens porte ce film pourrait se résumer sur 2 grands piliers, le jeu d'acteur et la qualité du scénario. Le duo de jeunes acteurs formé par Jaden Smith et Cara Delevigne est percutant. Ils parviennent tout deux à nous faire voyager et à nous faire aimer leur personnage. Comme quoi on peut être mannequin ou fils de star mais aussi être tout simplement doué. Jaden Smith : une très très bonne surprise.
L'autre avantage qui permet à ce film de se démarquer est pour moi le scénario. Du début à la fin l'histoire nous transporte, les étapes de la trame sont toutes savamment pensées, on découvre les personnages, puis on s'y attache, on les comprends, on les envies pour ensuite les plaindre et enfin les aimer. Les contre-intrigues sont intelligentes et ficelent la trame, quoique pour certaines trop vite résolvées (dans une scène finale quasi extradiégétique).
Dès le début du film le challenge du scénariste était clair, comment transformer la mort certaine d'Isabelle en une fin apaisée ? Comment permettre au spectateur de sortir de la salle avec une impression de finalité ? En bref, comment lui faire accepter la mort de celle qu'il a aimé et découverte en même temps que Daryn ? Au final le pari sera réussi et très bien atteint.
Je recommande ce film !