Récemment sorti sur OCS en France, Life in a Year rassemble deux personnalités ultra-connuesdu show-business : Jaden Smith et Cara Delevine. Si le premier a acquis un crédit passable dans le cinéma grâce à ses rôles trouvés et créés par papa Will Smith, la seconde a, elle, parcouru les rôles fantasques ou pour adolescentes... Du coup, les voir dans ce film d'amour adolescent, c'est plutôt original malgré des profils pas forcément les plus adorés des Etats-Unis. Cette rencontre entre Daryn, jeune adolescent qui vise Harvard et Isabelle, jeune adolescente rebelle ne va pas tourner à l'eau de rose. En effet,
Isabelle a une maladie incurable qui lui fait penser qu'elle ne vivra plus pour longtemps.
On aurait pu penser que le film était émotif, que les larmes vont apparaître mais je trouve que Life in a Year subit la superficialité des dialogues et des personnages. C'est beaucoup trop carré pour être un film authentique (les deux personnages sont soi-même des caricatures et leur portrait particulièrement opposé ne fait pas bon ménage avec un élève modèle de l'adolescent qui m'ennuie - c'est aussi le total opposé du personnage Jaden Smith). Quelques péripéties sympathiques notamment le rapprochement fréquent avec le rap. Mais, du coup, trop prévisible cette fin.
Finalement, est-ce que Life in a Year a voulu prendre un récit facile pour le public adolescent comme un Nos Etoiles Contraires sans avoir réussi à faire attacher le public à ses personnages. Dommage parce que niveau thématique, il y en avait qui méritait meilleur traitement (la "mère" drag-queer, la maladie, la pression familiale au détriment du souhait personnel).