Lifeboat par Xavier Bouchez
Qui a dit que "Lifeboat" était une oeuvre mineure d'Alfred Hitchcock ? Au contraire, ce film incomparable a tout d'un grand. Dans un huis-clos saisissant de réalisme, neuf naufragés se retrouvent confrontés à l'isolement le plus total. Face à cette situation extrême, ils vont aller au bout d'eux-mêmes, repousser leurs limites et dévoiler peu à peu leur véritable personnalité ainsi qu'une partie de leur intimité. Magnifique performance de la part du Maître qui, en diversifiant les prises de vue, réussit une prouesse : alors que la caméra ne décolle pas du radeau pendant une heure et demie, jamais il ne suscite l'ennui chez le spectateur, plus que jamais au coeur du récit. Le processus d'identification à ses personnages, héros malgré eux en dépit de leurs défauts et de leurs faiblesses, joue à plein. Ce qui se révèle indispensable à la mise en place du suspense cher à Sir Alfred, maintenu du début à la fin et entrecoupé de scènes plus légères comme le traditionnel caméo, inattendu et hilarant. Tous les personnages sont extrêmement bien interprétés par des acteurs au diapason. Sans oublier la part de réflexion et d'analyse du cinéaste sur les conflits qui ravagent le monde, alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein. Tout ceci, associé à la qualité du décor - notons que le film a été tourné en studio, ce qui ne se ressent pas une seconde -, force l'admiration et contribue à ancrer cette oeuvre dans la liste interminable des bijoux hitchcockiens. Un bijou malheureusement sous-estimé, à n'en pas douter...