Au départ, il y avait un livre. La légende veut que Plon reçoit en 1995 deux cahiers Clairefontaine, remplis d'une histoire et de fautes d'orthographe. Pour seule signature, Chimo, jeune de banlieue. Inconnu, il a écrit un second bouquin un an après, sans plus sortir son visage.
L'inconnu intrigue. On a alors donné plusieurs noms célèbres derrière ce talent anonyme. Car, si le style faux jeune de banlieue en a agacé plus d'un, le livre est un succès, devenu phénomène littéraire.
L'anonymat n'a pas empêché de négocier les droits d'adaptation. Et voici donc sur les écrans "Lila dit ça". Lila est une blonde de 16 ans, qui jette son dévolu sur Chimo, jeune issu de l'immigration selon Sarkozy. Pour le draguer, elle lui parle de sexe, sans tabou, lui proposant son corps pour lui offrir son cœur. Mais Chimo ne comprend pas, écartelé entre cette Lolita envoutante mais complexe, et sa bande de potes limitée mais rassurante.
Bref, un film léger et sensuel, à voir pour sa vision complexe de la vie des jeunes dans les quartiers populaires, de la sexualité par les adolescents, et de Marseille aussi.