"Lilo & Stitch" a tout d'un film tout mignon et rempli d'action, basé sur ses premières minutes.
Il n'en est cependant rien.
À son coeur, c'est sans aucun doute le projet le plus mature et le plus déchirant de tous les grands classiques.
Parfois, un élément trop burlesque vient perturber une ambiance sérieuse et casser l'équilibre d'une production Disney. Parfois, il est nécessaire pour préserver cet équilibre. En effet, les aliens s'intègrent plutôt bien en arrière-plan, et nous évitent de nous effondrer sous le poids émotionnel de la relation entre Lilo et sa soeur et des difficultés qu'elles rencontrent dans leur cohabitation et dans leur quotidien.
La fantaisie style conte de fées nous donne généralement l'option de ressentir une émotion tout en nous permettant de prendre du recul. Pas dans "Lilo & Stitch", où on se prend de plein fouet la réalité d'une famille brisée par le deuil, et les difficultés de reconstruire dessus malgré les liens forts. Entre beaucoup d'autres choses.
Les aliens viennent simplement nous permettre de reprendre notre souffle un moment et de sécher nos larmes.
L'écriture est incroyablement sensible dans les dialogues et les réactions des deux soeurs, le parcours introspectif de Stitch s'inscrit pleinement dans ce discours développé tout du long, et même les autres personnages secondaires, principalement les humains, s'avèrent plus touchants et développés qu'on ne le croirait au premier abord.
J'ai tant à dire sur "Lilo & Stich", et tant de scènes me prendraient plusieurs paragraphes chacune.
J'ai voulu prendre la petite Lilo dans les bras quand elle jette et ramasse ensuite sa poupée ; j'ai eu tellement de peine pour Nani qui est submergée par les responsabilités ; j'ai eu la gorge nouée par les deux soeurs dans le hamac sous les étoiles... Et plein, plein d'autres moments, tant ces personnages sont humains, entiers et touchants.
J'avais oublié qu'il s'agissait d'une oeuvre aussi puissante émotionnellement, sans doute la plus forte parmi les grands classiques dans le domaine purement relationnel, en tout cas celle qui se maintient tout du long, sans jamais prendre de raccourcis ou de volonté de nous préserver de la réalité de Lilo et Nani.
J'avais oublié que Disney est capable de tels développements au niveau humain et d'une telle maturité, quand on laisse davantage de liberté à leurs créateurs. J'avais oublié à quel point j'aimais ce film, tout simplement.
Je n'ai pas assez de mots ou de place pour exprimer à quel point j'aime ce film. Même à un niveau graphique, malgré des moyens clairement inférieurs aux précédentes productions, le tout est parfaitement adapté au propos, et l'ambiance des îles est magnifiquement retranscrit.
Une oeuvre magnifique, qui nous fait voyager autant avec notre coeur qu'avec nos yeux.