Chris Sanders et Dean DeBlois vous parlent peut-être. Il faut dire que les deux sont tout de même les réalisateurs de la trilogie Dragons. Mais avant cela, ils étaient derrière Lilo & Stitch.
Un scientifique réalise une expérience. Il en sort un être nouveaux, immensément puissant et.. mauvais ! Alors la communauté extra-terrestre veut le détruire mais le voilà qu’il se retrouve sur Terre et est recueilli par une petite fille : Lilo.
On reconnait bien là quelques bases de ce qui deviendra Dragons. Et ce même si ce dernier est une adaptation. Le sentiment de solitude d’un être puissant considéré comme mauvais qui va finalement s’avérer être adorable. Et si Lilo & Stitch est moins abouti que les autres films du duo, on ne pourra pas parler de raté. Loin de là. Le film pose des bases, et le fait bien. Alors bien sûr, la durée d’1H25 limite la portée du film, qui semble se clôturer trop vite, trop facilement. Mais c’est un grief qui ne va pas bien loin au regard de cette amitié hors norme.
Il faut dire que l’évolution de Stitch ne semble pas forcé, et que Lilo n’est pas une petite fille comme les autres. L’ajut d’un commentaire social et de personnages qui semblent issu d’un esprit totalement fantastique apporte un plus en terme de ton, tant on navigue entre la SF, le fantastique, et donc le drame ancré dans son époque. Le résultat est aussi un plaisir visuel malgré quelques maladresses notables, notamment en terme de design. Mais finalement bien peu au vu de la réussite !