Bien aimé jusqu’ici tous les films d’Emanuele Crialese, Respiro restant son meilleur. Sur le papier celui-ci promettait beaucoup. A l’arrivée, je ne suis pas totalement convaincu. Pleins de bons points cependant. Penélope Cruz est une fois de plus magistrale, de plus en plus belle et solaire. Rien que pour elle il faut voir le film. Le reste du casting est à la hauteur, notamment les enfants et la jeune Luana Giuliani dans l’autre rôle principale. La mise en scène est plutôt élégante, peut être un peu trop sage. La reconstitution de l’Italie des années 70 est splendide. Les images sont magnifiques et toute la direction artistique très réussie. Tout comme la bande-son, variété italienne, bien dans l’époque. Des scènes très dures, d’autres plus légères et drôles, ou d’autres très poétiques. Le problème est que le récit se divise en deux : le mal être de la mère et celui de la jeune fille se sentant garçon. Mais aucun des deux n’est vraiment traité à fond, même s’il s’entremêle parfois de belle manière. Sans parler de quelques autres thèmes à peine survolés (conditions des femmes, violences conjugales, carcan des traditions, intolérance…), mais difficile de tout développer. Si on s’attache tout de même bien aux personnages, l’émotion a souvent du mal à décoller. Il manque quelque chose pour en faire un grand et beau mélo. Mais L’immensità est fait avec beaucoup de tact, de sensibilité et de tendresse. C’est sans doute pour cela que, malgré ses défauts, il arrive à nous toucher quand même et on ne peut s’empêcher de l’aimer…Un joli film donc.

ffred
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2023 International

Créée

le 18 janv. 2023

Critique lue 370 fois

ffred

Écrit par

Critique lue 370 fois

D'autres avis sur L’Immensità

L’Immensità
Cinephile-doux
7

La mère qu'on voit danser

Si Emanuele Crialese a mis autant de temps pour écrire et tourner L’immensità (Terraferma, son avant-dernier long-métrage, datait de 2011), c'est sans doute parce que le film témoigne de puissantes...

le 22 oct. 2022

16 j'aime

L’Immensità
Christoblog
5

Une immense P Cruz, pour un film qui ne décolle pas vraiment

Pas grand-chose à redire à ce nouveau film d'Emmanuel Crialese.Le tableau des années 70 en Italie est très réussi, on s'y croirait. L'histoire du petit garçon né dans un corps de fille est d'une...

le 14 janv. 2023

9 j'aime

L’Immensità
Sabri_Collignon
8

Mama Cruz

Mon premier grand coup de cœur de cette nouvelle année, une fantaisie tragique dans l'Italie des 70's ou toute la gamme des émotions se bousculent pour magnifier une Mama Roma trop étriquée dans une...

le 15 janv. 2023

8 j'aime

Du même critique

Spotlight
ffred
4

Critique de Spotlight par ffred

J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...

le 30 janv. 2016

33 j'aime

2

Manchester by the Sea
ffred
3

Critique de Manchester by the Sea par ffred

Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...

le 21 déc. 2016

25 j'aime

10

La La Land
ffred
5

Critique de La La Land par ffred

Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...

le 31 janv. 2017

23 j'aime

14