L'un des films good vibes de l'année, qui donne le sourire et la bonne humeur à coups de personnages hauts en couleur (littéralement). Linda veut du poulet a remporté le premier prix du festival d'animation d'Annecy, en plus d'avoir fait partie de la sélection ACID du festival de Cannes, et fût présenté en avant-première le 25 juin dans le cadre du Champs-Elysées Film Festival, avant-première à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Ce fût une séance géniale, Linda veut du poulet étant aussi original que généreux dans sa proposition.
L'expérience visuelle proposée par le film est pour commencer particulièrement rafraîchissante si j'ose dire. Le film nous bombarde de couleurs vives, collant parfaitement avec l'ambiance joyeuse qu'il souhaite véhiculer. On prend plaisir à voir l'action défiler sur l'écran, les dessins étant magnifiques, très détaillés, et particulièrement dynamiques. L'animation est franchement géniale, et je ne serais pas étonné d'apprendre que ce film a pris plusieurs années pour être achevé. Il faut noter l'originalité de cette animation, qui donne une identité forte au film, en parfaite cohérence avec l'histoire, faisant de Linda veut du poulet un ensemble particulièrement homogène et facilitant l'immersion du spectateur.
Linda veut du poulet raconte ensuite une histoire plutôt intéressante, qui parvient à être tantôt touchante, et tantôt profondément drôle. Si le film aborde une tragédie, il le fait avec subtilité, avec une joie qu'il parvient facilement à transmettre au spectateur. J'ai quand même le sentiment que ce film fût principalement conçu pour les enfants, mais tout adulte aura énormément à retirer de ce long-métrage. Lors de la séance, la moitié du public était composée d'enfants, l'autre d'adultes (logique), et il arrivait que l'une soit plus réceptive que l'autre, parfois c'était l'inverse, et parfois c'était tout le monde en même temps. Ce film plonge le spectateur dans l'enfance, il rappelle cette euphorie, cette insouciance, que nous avons toutes et tous vécues, avec poésie et simplicité. Cela me pousse à inciter tout le monde à se rendre en salles lorsque Linda du poulet sortira, le 13 octobre si ma mémoire ne me trompe pas, pour découvrir ce nouveau bijou d'animation. Rien que pour la beauté de l'animation, ce film mérite d'être vu. En plus de cela, il raconte une histoire adorable, avec intelligence, originalité, et sincérité. Petit coup de coeur personnel pour Linda veut du poulet.
Merci beaucoup de m'avoir lu, en espérant que vous aurez l'occasion de voir ce film. Je tiens un compte instagram sur le cinéma, le voici, n'hésitez pas y jeter un oeil.
<3