Autant certains festivals sont cohérents dans leur palmarès cette année, autant je me trouve devant la plus totale incompréhension devant ce Cristal décerné à Annecy 2023 à ce gentillet petit film. C'est banal, pas spécialement bien animé, plutôt plat avec une histoire qui pour moi n'a pas grand intérêt. Pas accroché du tout. Je suis peut-être passé à côté, diront certains, et c'est possible vue la note moyenne du film que j'observe sur ce site... On a rarement raison contre tous ! Mais justement, il n'y a pas d'accroche dans ce film, de moments forts, de tension. Le rythme est celui d'un encéphalogramme plat.
Esteban prêtant sa voix d'Homer Simpson au policier sonne faux, cette petite fille qui veut le plat de son papa disparu, oui, c'est mignon comme tout... Pas trop aimé non plus le jeu des 2 actrices dont la voix n'est pas assez captivante. Bref, rien à se mettre vraiment sous la dent.
L'animation française est un peu dans un ventre mou en ce moment, à part quelques beaux films comme Le Petit Nicolas, ou encore l'extraordinaire (et très complexe) Mars Express complètement ignoré par le palmarès d'Annecy.