Je suis tombé à plusieurs reprises sur le DVD du film à Easy Cash et dans des vides-greniers. J'ai été intrigué par les nombreux commentaires sur youtube qualifiant le film de chef-d'oeuvre, de film préféré, et écrivant même qu'il les faisait pleurer.


Donc j'ai vu le film. Il est très sympa, très beau, très triste, poétique...Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.


Déjà, comme "le Roi et Moi" de 1999, il s'agit d'une histoire se déroulant en Asie et voulant apparemment imiter Disney en ajoutant des sidekicks aux personnages. Ainsi, Tao est accompagné d'un valet, Ling de sa servante, et tous les deux sont aussi accompagnés d'un oiseau (masculin pour Tao et femelle pour Ling). Donner une romance à Sindjo et Lizzy EN PLUS de la principale entre les deux protagonistes du titre était déjà limite (une amitié ne pouvait pas suffire), mais en donner une romance en plus entre leurs oiseaux respectifs ?

En outre, le film s'attarde souvent pendant 15 minutes sur du gag de cartoon (généralement relatif au méchant prince, Chen Sang) et sur des scénettes avec ces oiseaux inutiles alors qu'il pourrait utiliser ce temps pour approfondir les personnages principales et leur relation. Or l'histoire d'amour principale est rushée : Ling est amoureuse de Ling, elle lui révèle au milieu du film son sexe, il y a une chanson durant laquelle Tao semble éprouver des sentiments réciproques et dans la scène d'après Ling retourne chez elle, et c'est 3 ans plus tard que Tao va la rejoindre et apprend qu'elle est fiancée, ce qui lui brise le coeur. Vous ne sentez pas qu'il manque un passage ?

Il y a également des incohérences, comme par exemple, quand Ling révèle à Tao qu'elle est une fille, pourquoi il refuse de la croire alors que ça se voit et ça s'entend que c'en est une ? Elle ne transforme pas sa voix pour la rendre masculine (un défaut également présent dans "Yentle" et d'autres films sur des femmes se faisant passer pour des hommes), continue de porter du rouge à lèvres et il a fallu qu'elle montre ses cheveux longs pour qu'il la croie...Alors qu'un garçon peut très bien avoir des cheveux longs (d'ailleurs, c'est un détail souligné dans le film "She's the man" qui a une histoire similaire, et c'est en montrant ses seins que l'héroïne finit par persuader les garçons). Et ce n'est pas la seule incohérence : les soldats du méchant père de Chen Sang interdisent à Ling de quitter sa maison pour ne pas échapper à Chen Sang, ce qui l'empêche d'arrêter le passage à tabac de Tao dans la rue (une scène assez glauque d'ailleurs) et de le voir quand il meurt. Pourtant, vers la fin du film, elle peut sortir puisqu'elle se rend à la tombe de Tao sans problème. Et pourquoi Sindjo disparait complètement quand son maître Tao meurt alors qu'il a assisté à son passage à tabac juste avant et a essayé en vain d'intervenir ?


Quant aux chansons, la version occidentale les a toutes changées et elles n'ont plus rien à voir avec celles de la VO Taïwanaise. La chanson de Chen Sang est donc assez désagréable, mais les deux autres chansons sont très belles, je préfère même la VF de la chanson d'amour suivant le coming-out de Ling et d'Izzy à la VO de la chanson.


Bref, un film qui se laisse regarder bien qu'assez mal écrit.

Créée

le 16 nov. 2024

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

Du même critique

Les Minikeums
QuasimodoworldParodi
7

Une émission qui ne prenait pas les enfants pour des idiots

Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie...

le 22 avr. 2023

1 j'aime

Rebelle
QuasimodoworldParodi
4

Un pixar assez moyen malgré de bonnes idées

Le film est sorti en 2012. L'ayant revu en 2021, je conserve le même avis qu'à sa sortie au cinéma. bien que je trouve Elinore moins agaçante. Mérida est détestable de par son égocentrisme (et ce...

le 22 avr. 2023

1 j'aime