Imaginez un bébé devenu féroce et faisant 10 fois votre force.
...apparemment c'est le cas d'un chimpanzé qui s'énerve. Et c'est l'histoire de ce film au récit assez simple mais plutôt efficace. Elisabeth Shue joue une étudiante américaine qui va aider un professeur britannique dans sa demeure située en Ecosse, c'est un anthropologue qui a 3 chimpanzés chez lui. Il décide de se débarrasser de Link le plus âgé des trois. Mais ce dernier va se rebeller de manière sanglante.
La réalisation de l'australien Richard Franklin est parfois audacieuse grâce à des vues en hauteur, et si le film débute bien en étant de suite prenant par contre le scénario est un peu limité donc on a un milieu assez creux heureusement que les 20 dernières minutes relancent le rythme du film grâce à un certain suspense. Les beaux paysages écossais donnent une ambiance particulière au film par contre Jerry Goldsmith signe une musique pas vilaine mais au ton trop léger gâchant un peu des scènes qui auraient mérité plus de tension.
Si les rôles principaux sont tenus par Elisabeth Shue et Terence Stamp les autres vedettes du film sont les singes dont celui qui incarne Link qui a des attitudes et un regard parfois plus humain que certains véritables Hommes.
Pas déplaisant à découvrir, Link est un film sans effets numériques avec de vrais animaux bien dressés.